Réunion Mairie - Maternelles du 13 Novembre 2007
Réunion Mairie pour les Maternelles - 13 Novembre 2007 - Compte-rendu
Présents :
Pour la mairie : Mrs Tautou et Seine, Mmes Bellant, Chopin, Denis, Letoffe, Martinez
Pour les écoles : Mmes Bregeon, Goubin, Tosseghini, Durand, Philippe, Richet
Pour la police municipale : Mme Klein
Pour la FCPE : Mmes Crevot et Leprisé
Pour la PEEP : Mmes Gauvin, Pringarbe et ????
Garderie et Temps du midi
Peu d’absence sur le personnel de cantine et ATSEM. La garderie post-scolaire sur les écoles Prévert et La Garenne accueille beaucoup d’enfants (respectivement 42 et 30) et se composent d’une majorité de petits.
La mairie ne se prononce pas sur la possibilité d’un accueil assuré pendant la grève de mardi prochain n’ayant pas l’ensemble des éléments pour répondre.
L’ATSEM remplaçante étant en congé maternité, le service scolaire recherche ponctuellement du personnel pour assurer les remplacements. Les services de cantine et post scolaire fonctionnent en flux tendus.
Effectifs
Les effectifs en maternelle sont en baisse constante depuis quelques années sur la commune. Les 2 nouveaux programmes immobiliers (110 logements en tout) n’apporteront pas de nouveaux enfants (population touchée : seniors et investisseurs) ; les autres projets d’opération immobilière en centre ville n’attireront des primo arrivants que vers 2010.
-
Chemin Vert : 3 classes / 76 élèves
-
Prévert : 4 classes / 118 élèves
-
Kosma : 4 classes / 97 élèves dont 40 élèves en grande section
-
La Garenne : 5 classes / 139 élèves
-
Jaurès : 3 classes / 87 élèves
-
Dolto : 3 classes / 74 élèves
Pour 4 classes, le seuil de fermeture d’une classe est à 96 élèves (62 élèves pour 3 classes). ð Problème potentiel de fermeture de classe l’année prochaine pour Kosma
La mairie va regarder en amont, de très près, la carte scolaire pour éviter cette fermeture de classe, ainsi que lors de la commission de dérogation (en Avril/Mai). Avec la « Base élèves » remplies par les directrices, l’inspection académique a en temps réel les effectifs exacts de chaque école, et peut donc décider rapidement la fermeture de classe.
Propositions d’animations à Béjart-
Expositions : Technique du collage (atelier avec les GS), instruments de musique, Inde, Egypte, écologie-
Spectacles : pas de spectacle pour Noël sur le temps scolaire, ce sera plutôt un film dans la salle cinéma. Il n’y a pas de sortie de film adaptée pour les maternelles, les directrices peuvent donc proposer un titre de film qui pourra être projeté dans la salle de cinéma à Béjart. Un spectacle est prévu en-dehors du temps scolaire (vendredi 21 déc à 19h).
Fêtes de Verneuil (8 juin) : il y aura un défilé sur le thème « Les voyages de Marco Polo ». Si les écoles veulent s’associer aux fêtes de Verneuil, les maternelles peuvent préparer par exemple des masques vénitiens ou des chapeaux et ombrelles chinois que les enfants pourraient porter au défilé. La mairie souhaite créer un lien entre les habitants, dans l’esprit du spectacle de 2005 et pense qu’on pourrait notamment réutiliser les costumes fabriqués par les écoles dans ces fêtes.
Sécurité
Insécurité aux abords des écoles à 8h20 et 16h30 à cause du stationnement des véhicules sur les trottoirs : La directrice de Kosma demande s’il est possible de mettre des barrières sur un des deux trottoirs devant les écoles, ce qui empêcherait le stationnement des voitures et laisserait aux piétons l’utilisation d’un trottoir.
- la police municipale va faire des photos de la situation et proposer si besoin une solution à la mairie
- étudier la possibilité de faire passer le message aux parents par les enfants grâce à une intervention de la police municipale dans les écoles (sur les comportements à avoir dans la rue par ex.)
- envoyer un courrier aux parents de rappel au civisme
- contacter la sécurité publique pour savoir s’il existe une action en direction des écoles maternelles
Attitude de la police municipale à La Garenne : la directrice de l’école se plaint de l’attitude d’un agent après la découverte de son bureau forcé pendant la nuit de jeudi à vendredi dernier. Mme Klein condamne l’attitude et demande à être prévenue immédiatement si ça devait se reproduire.
Commission de sécurité : les directrices demandent à ce que toutes les personnes présentes soient identifiées dans le compte-rendu de la commission de sécurité (elles sont absentes du dernier compte-rendu).
Alarme de Dolto : la commission de sécurité qui vient de passer a préconisé la suppression de la temporisation de l’alarme. La directrice demande quand cela sera fait. La mairie ne va pas suivre cette préconisation des pompiers. La mairie explique que cette temporisation existe uniquement si le déclenchement de l’alarme est fait manuellement. Lors d’un déclenchement dû à des fumées, il n’y aura pas de temporisation, la sonnerie fonctionnera immédiatement. Les capteurs ioniques (qui détectent la fumée) se trouvent sous la toiture (pas visibles à l’œil) et ont tous été vérifiés et changés cet été.Cette temporisation est normale dans les bâtiments à usage multiple (école+crèche+centre de loisirs) afin de se donner le temps de vérifier l’alarme car le déclenchement de l’alarme suppose une évacuation immédiate. Le système d’alarme est aux normes et en conformité avec ce type de bâtiments de plein pied : 2 établissements recevant du public, un seul gestionnaire pour l’ensemble du site c’est-à-dire la crèche.
Travaux
Kosma (comme l’école élémentaire La Source)/ Problèmes électrique pendant les vacances : ça disjoncte régulièrement sur toute une moitié de l’école. Les services techniques de la mairie ont commandé un appareil pour détecter les micro-coupures électriques pour passer dans l’école.Rappel de l’astreinte électrique des services techniques : 06 07 33 37 20 (numéro accessible entre 12h et 14h, après 17h, et le samedi et dimanche) Les directrices demandent quelles personnes peuvent toucher au disjoncteur électrique : uniquement ceux qui ont l’habilitation électrique (certaines personnes du service technique, et les pompiers).
Dolto / Cloisons entre les WC des enfants : Mr Seine a le devis mais n’a pas le budget pour faire ces travaux. ð Tous les comptes municipaux sont arrêtés à novembre 2007. La mairie ne peut engager aucune nouvelle dépense jusqu’au vote du prochain budget (voté en Avril 2008) qui est en cours d’établissement.
Dolto / Tracés de la cour : Ils seront faits très prochainement
Chemin Vert / WC des enfants : les travaux réalisés cet été n’ont pas été correctement faits car les WC n’avaient pas été raccordés. Mr Seine explique que l’appel d’offre a été passé avec la même entreprise qui a réalisé d’autres travaux satisfaisants mais qu’elle a du passer par un sous-traitant cette fois-ci.
Prévert / Fuite d’eau sur la terrasse : Il existe un problème d’étanchéité de la toiture terrasse. Mr Seine explique que les travaux effectués concernent un « rustinage » et non la réalisation de l’étanchéité de l’ensemble de la toiture et qu’il ne peut faire jouer la garantie décennale sur une reprise. Le coût de réfection complète s’élève entre 50 et 60 000 € et n’est pas prévu au budget.
Kosma / Portails d’entrée : Ils sont délabrés. La directrice demande que leur changement soit inscrit au budget 2008.
Aménagement des cours d’école : le géomètre doit passer dans chaque école puis établir des plans selon les demandes d’aménagement des directrices. L’appel d’offre sera ensuite lancé pour trouver le même fournisseur pour tous les travaux de réfection des cours. Une réunion sera alors mise en place avec tous. Sont concernés par la 1ère tranche des travaux, les écoles maternelles La Garenne, Jean Jaurès et Jacques Prévert dont les jeux seront installés pendant l’été 2008.