Menace de fermeture d'une classe sur Prévert :
Vu les effectifs en constante baisse depuis quelques années chez les maternelles, la mairie nous avait alerté sur la possibilité de fermeture de 3 classes sur Verneuil les années précédentes .
Nous avons appris le jeudi 22 mars, en réunion Caisse des Ecoles, que l'Inspection Académique a demandé la fermeture d'1 classe sur Verneuil, à la maternelle Prévert. La décision n'est pas encore arrêtée, et doit vraisemblablement se prendre dès le 26 mars au rectorat.
Le fait que la fermeture se situe à la maternelle Prévert semble venir d'une proposition de la mairie, alors même que le total des inscrits à Prévert à la prochaine rentrée serait de 98 (à ce jour), pour un seuil de fermeture à 96. Par ailleurs, 3 autres maternelles sont en situation difficile au niveau des effectifs l'année prochaine :
- La Garenne avec un effectif total prévisionnel de 132 pour un seuil de fermeture de 128
- Kosma ________________________________ 67 ______________________ 64
- Dolto ________________________________ 57 ______________________ 64
La mairie argumente le choix de Prévert, car cela permettrait de limiter à 1 classe le nombre de fermeture sur Verneuil, en assurant un effectif suffisant aux autres écoles maternelles (par le biais d'acceptation de dérogations notamment) pour ne pas avoir de mauvaise surprise à la rentrée (et une fermeture supplémentaire intempestive suite à des départs pendant les vacances). La priorité de la mairie est de conserver 3 classes minimum dans les écoles maternelles, afin d'éviter la fermeture complète de l'école qui serait alors demandée par l'Inspection si elle n'avait plus que 2 classes.
Des parents ont demandé à la mairie d'étudier la possibilité de localiser la fermeture de classe plutôt à La Garenne, où les logements en construction autour permettent d'envisager une réouverture de classe plus rapide qu'à Prévert.
La mairie va étudier le scénario mais estime qu'il y aurait plus de risques de fermetures de classes à la rentrée (à cause d'un nombre d'élèves qui serait au final insuffisant, ce qui augmenterait le nombre de fermetures de classes sur Verneuil par rapport à son scénario initial, sans pouvoir anticiper ou prévenir les parents et les enseignants).
Dans la mesure où la mairie nous a demandé de nous positionner sur ses propositions, notre conseil local s'est réuni et a proposé au maire une troisième solution qui éviterait une fermeture aussi bien sur Jacques Prévert que sur la Garenne en revoyant la répartition géographique proches des écoles concernées des élèves inscrits et permettrait le maintien d'un enseignement de qualité dans des conditions favorables , avec un nombre d'élèves en deçà de 28, pour rappel la norme fixe à 32 élèves le seuil maximum en école maternelle).
La chaine Yvelines Première est venue le lundi 25 mars faire un reportage, ce dernier est visible ici (flash d'info toutes les heures à partir de 16h30).
Le Parisien a également écrit un article dans l'édition de ce matin : 

Une pétition est lancée par les parents de Prévert (FCPE et PEEP) pour lutter contre la décision de fermeture de la classe à Prévert; à ce jour, 800 signataires, vous pourrez également la signer lors de notre conférence sur les dys le 19 avril 2013 au collège.
Nous vous tiendrons informés des suites données à ce sujet.
Vous pouvez lire notre lettre ouverte du 29 mars 2013.