Lettre ouverte du 29 mars 2013
Verneuil sur Seine, le 29 mars 2013
Lettre ouverte à
Mesdames
Brigitte FAUQUE, Inspectrice de l’éducation Nationale à Meulan (académie de Versailles)
Marie-Claire ROUILLAUX, correspondante du médiateur académique (académie de Versailles)
Christiane VAISSADE, médiateur académique (académie de Versailles)
Martine SAFRA, médiateur académique (académie de Versailles)
Et Messieurs :
Philippe TAUTOU, Maire de Verneuil Sur Seine
Arnaud RICHARD, Député de la 7ème circonscription des Yvelines
Jean-Paul HUCHON, Président du Conseil Régional d’Ile de France
Georges SEPTOURS, médiateur académique (académie de Versailles)
Jean-Michel COIGNARD, Directeur d’académie de l’éducation nationale (académie de Versailles)
Pierre-Yves DUWOYE, Recteur de l’académie de Versailles
Vincent PEILLON, Ministre de l’éducation nationale
Objet : Décision provisoire de fermeture de classe à l’école maternelle Jacques Prévert ( 78480 – Verneuil sur Seine)
Mesdames, Messieurs,
A l’heure où nous entendons parler des rythmes scolaires, de la qualité d’enseignement proposée à nos enfants, de l’importance de mettre l’enfant au cœur du système éducatif, nous, parents d’élèves de l’école maternelle Jacques Prévert, à Verneuil Sur Seine, ne comprenons pas comment il est possible d’envisager une fermeture de classe pour la prochaine rentrée scolaire (rappelons-nous les propos du Président de la République et de son souhait de « sanctuarisation » de l'école primaire ainsi que la volonté affichée par l'Etat d'une « approche pédagogique plus personnalisée, plus attentive aux difficultés de chacun »).
En effet, alors que les normes départementales préconisent une fermeture de classe si l’école a 96 enfants inscrits ou moins, nous avons, selon les chiffres fournis par la mairie au 21 mars 2013, 98 enfants inscrits. En s’arrêtant à ce simple constat, la décision provisoire prononcée le mardi 26 mars est plus que surprenante. (Les effectifs fournis aux parents d’élèves par la mairie concernant les écoles maternelles de la commune sont indiqués en page jointe).
Mais au-delà de ce fait, d’autres points sont tout aussi troublants :
D’une part, l’application à la lettre du NODER (qui est fixé à titre INDICATIF et non obligatoire) en se basant sur une occupation globale des écoles maternelles de la commune et non sur des effectifs d’inscription relatifs à chaque école. Comment peut-on faire entrer nos enfants dans des ratios ? Sont-ils du bétail ? Ceci étant dit, nous sommes assez surpris de voir que les effectifs indiqués par l’académie ne correspondent pas à ceux que la mairie a communiqués aux parents d’élèves.
D’autre part, cette décision est prise sans connaître la localisation géographique des écoles de la ville : en effet, à contrario des autres écoles de la commune, l’école maternelle Jacques Prévert est excentrée, c’est le prototype même d’une école de quartier. Cette localisation permet aux enfants de venir à pieds pour beaucoup et de bénéficier d’un espace favorisant des apprentissages variés, comme le fait de faire des plantations dans le jardin de l’école. Si des enfants, initialement sectorisés sur cette école se voient inscrits dans une école du centre-ville, cela ne fera qu’engorger davantage un centre-ville déjà très embouteillé aux heures d’entrée et de sortie d’école et favorisera le parking « sauvage » par manque de places pour se garer aux abords des écoles ( un plan de la ville ainsi que de la localisation des écoles maternelles est joint en annexe).
En outre, cette décision entraîne des situations fortement désagréables pour certaines familles, l’une d’entre elles risque par exemple à la rentrée prochaine de se trouver confrontée au problème suivant : l’ainée des enfants sera en grande section à l’école maternelle Jacques Prévert et le deuxième enfant sera dans une autre école maternelle en petite section… Comment feront les parents pour être à deux endroits à la même heure ?! Faudra-t-il pour cela que l’un des enfants soit inscrit en garderie, afin de laisser le temps aux parents de faire le trajet ? Qu’à cela ne tienne, mais à qui les parents vont-ils envoyer la facture, puisque la situation leur est imposée ?
Enfin, à l’heure où l’éducation nationale prévoit le recrutement de 22 000 postes, on envisage de supprimer un poste d’enseignant à temps plein et un quart temps correspondant à la journée de décharge de la directrice.
Au-delà de la suppression même de cette classe au sein de la maternelle Jacques Prévert, nous sommes très surpris de la disparité de normes départementales d’ouverture et de fermeture de classe puisqu’au sein de la même académie, ce NODER varie… Dans les Yvelines, pour les écoles maternelles, le seuil de fermeture d’une classe est fixé à 32 enfants alors que dans le Val d’Oise, les Hauts de Seine et l’Essonne il est à 30 enfants.Pourquoi les Yvelines ne sont-elles pas au diapason avec les autres départements dépendant de l’académie de Versailles ? Cette disparité est d’autant plus surprenante que si nous élargissons le débat aux villes dépendant de l’académie de Versailles, nous avons écho qu’il existe des classes de 14 enfants dans certaines communes du Vexin alors que c’est une école entière qui, à très court terme, est menacée à Evecquement (78). Nous notons au travers de notre combat qu’il est pour certains départements, difficile voire impossible d’obtenir les NODER définis.
Nous ne voulons pas que nos enfants soient 32 par classe en maternelle, cela crée des conditions d’apprentissage trop dures pour les enfants. Nous avons conscience que cela se pratique ailleurs, pour autant, l’école maternelle est et restera le premier niveau d’apprentissage de nos enfants, l’endroit où ils vont devenir des écoliers, des apprenants, où les bases pour éveiller leur curiosité et leur donner envie d’apprendre se mettent en place. Comment un enseignant peut-il personnaliser cet éveil avec autant d’enfants. Même dans les écoles fonctionnant à 32 enfants par classes les enseignants et les parents, bien que résignés, ne sont pas pleinement satisfaits des conditions d’apprentissage. Nous ne demandons pas des classes à 22 enfants, mais il existe des départements où le seuil de fermeture, en maternelle, est fixé à 27 enfants par classe…
Pour toutes ces raisons, et pour d’autres que nous vous expliquerons de vive voix si vous le souhaitez, nous avons recueilli pour notre pétition en un peu plus d’une semaine 700 signatures (sur une commune ayant 10 627 inscrits sur les listes électorales en 2012). Notre démarche ne s’arrête pas là et nous continuons à faire signer notre pétition.
C’est pourquoi, nous vous demandons d’entendre notre requête et de ne pas entériner cette décision de fermeture de classe d’une part et de faire avancer, dans le bon sens et sans "niveler par le bas" les conditions d'apprentissage de nos enfants d’autre part.
En vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à notre courrier dont nous envoyons copie à différents médias ainsi qu’aux fédérations de parents d’élèves.
Les représentants des parents d’élèves de l’école maternelle Jacques Prévert
Nathalie ALEXANDRE
Tête de liste FCPE
Sandra JOURDAIN
Isabelle RABARDEL
Willy FAUCHER
Emilie COLNEY
Sophie HAUSSY-DEYSSON
Vice-Présidente de la FCPE locale
Annexe 1 : tableau des effectifs prévisionnels au 21 mars 2013
Ecole |
Effectifs prévisionnels |
Inscriptions en attente |
La Garenne |
132 |
|
Jean Jaurès |
84 |
|
Joseph Kosma |
67 |
|
Chemin Vert |
92 |
13 |
Jacques Prévert |
98 |
|
Françoise Dolto |
57 |
|
Nota : les demandes de dérogations ne sont pas prises en compte dans le présent tableau.
Annexe 2 : Localisation des écoles maternelles sur la commune de Verneuil sur Seine
http://goo.gl/maps/Xf32V

Agrandir le plan