Présentation des Valeurs de la FCPE
Gratuité
Le principe de gratuite de l’enseignement est un principe constitutionnel qui est la contrepartie légitime de l’obligation scolaire et de l’aspiration au droit à l’éducation.
Ecole laïque
L’école de la République est une école laïque, celle où tous les enfants et les jeunes, quelles que soient leurs origines, les convictions religieuses ou philosophiques apprennent à vivre et travailler ensemble.
Droits de l’enfant et des jeunes
Respecter et faire respecter en tous lieux la vie des enfants et des jeunes et leurs droits fondamentaux, faire appliquer, partout, la Convention Internationale des droits de l’Enfant sont les objectifs prioritaires de la FCPE.
Droits des parents
Conformément à la Loi sur l’éducation du 10 juillet de 89, « … les parents d’élèves sont membres de la communauté éducative, leur participation à la vie scolaire et le dialogue avec les enseignants et les autres personnels sont assurés dans chaque école et dans chaque établissement.
Rythmes scolaires et temps de l’enfant
On ne doit pas contraindre les enfants à vivre au rythme des adultes et de la société. Les enfants sont des personnes et ont leurs rythmes propres, qu’il faut respecter dans une harmonisation entre temps familial, temps scolaire, temps péri-scolaire, temps libre.
Enfant à besoin éducatif particulier
Certains enfants, certains adolescents, ont besoin pour accomplir leur scolarité dans l’école, le collège, le lycée de leur lieu de résidence, d’aménagements spécifiques. C’est à l’école de s’adapter aux diverses situations pour créer les conditions de réussite de chacun et satisfaire le droit à l’éducation dont aucun enfant, aucun adolescent ne doit être exclu.