Les Elections
Conformément à la Loi sur l’éducation du 10 juillet de 89, « … les parents d’élèves sont membres de la communauté éducative, leur participation à la vie scolaire et le dialogue avec les enseignants et les autres personnels sont assurés dans chaque école et dans chaque établissement. Les parents d’élèves participent par leurs représentants aux conseils d’école, aux conseils d’administration des établissements scolaires et aux conseils de classe … ».
Les deux parents sont électeurs et éligibles, quelle que soit leur situation matrimoniale, qu’ils vivent ensemble ou pas, sauf s’ils se sont vus retirer l’autorité parentale.
Autrement dit, les deux parents votent et ont la possibilité d’être candidats sur la même liste. Les deux parents doivent figurer sur la liste électorale. Pour cela, l’établissement doit demander en début d’année scolaire les coordonnées des deux parents. La liste électorale peut être mise à jour jusqu’au jour du scrutin. Les parents de nationalité étrangère bénéficient des mêmes droits que les parents français. Un parent peut être simultanément candidat dans tout établissement où il a un enfant scolarisé.
En fin d’année scolaire précédente ou en début d’année, le conseil d’école désigne la commission électorale. Elle arrête le calendrier des opérations électorales, établit les listes électorales, reçoit les votes par correspondance, organise le dépouillement et publie les résultats.
pourquoi voter ? Le vote est important : le conseil d’école et le conseil d’administration sont les instances qui donnent leur avis et décident, dans l’établissement scolaire de vos enfants, de l’organisation, du fonctionnement et des conditions de scolarité.
La FCPE met au service des parents d’élèves sa capacité à
comment et où voter ? Dans l'établissement en se déplaçant le jour du vote. Rappel de la procédure par correspondance :
Vous pouvez envoyer une enveloppe par la poste ou la confier à votre enfant qui la remettra au directeur de l’école. 1- Glissez le bulletin de vote (sans surcharge ni rature) dans une enveloppe A vierge 2- Cachetez l'enveloppe A et mettez-la dans l’enveloppe B 3- Cachetez l’enveloppe B et inscrivez : attention : tout vote parvenu ou remis après la clôture du scrutin sera déclaré nul.
Au-delà d'une participation aux élections des représentants de parents d'élèves, chaque famille peut choisir d'adhérer à la FCPE, contactez-nous pour plus d'information. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
|
|