Collège Jean Zay
|
Choix des langues vivantes collègeLES LANGUES AU COLLEGE JEAN ZAY DE VERNEUIL SUR SEINE
Actuellement, le choix des langues au collège est le suivant :
- LV1 (en 6ème) = Anglais - LV2 (en 4ème) = Espagnol - Une classe bilangue Anglais-Allemand est proposée à partir de la 6ème pour 28 élèves uniquement (ce choix est définitif jusqu'en fin de 3ème et sans langue vivante supplémentaire en 4ème). Pour que votre enfant intègre cette classe, il faut qu'il soit sélectionné par le collège et son enseignant de CM2, sur son aptitude à suivre 3 heures supplémentaires de cours + les leçons et devoirs induits. Cette aptitude est évaluée selon des critères d'autonomie, de capacité d'organisation et de travail.... En résumé, pour faire de l'allemand, il faut que l'enfant soit sélectionné dès la 6ème sinon sa LV2 sera Espagnol en 4ème. Nous pensons qu'il est nécessaire d'offrir plus de choix aux élèves. Afin d'agir auprès du collège, nous sollicitons votre avis. Nous vous remercions de cliquer sur le lien ci-dessous Questionnaire proposé par les fédérations :
![]() ![]() Poids des cartables, la suiteNous avons rencontré le proviseur du collège, le 7 décembre 2012, vous trouverez ci après le compte rendu de cette réunion. Nous le rencontrerons le 12 avril prochain, si vous avez des remarques sur le sujet, vous pouvez nous envoyer un message Nous Ecrire
COLLEGE JEAN ZAY – FEDERATIONS DE PARENTS D’ELEVES REUNION SUR LE POIDS DES CARTABLES - 7 décembre 2012
Personnes présentes :
Personne excusée : représentant des professeurs. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ État des lieux : A chaque rentrée scolaire, les parents d'élèves reviennent sur la question du poids des cartables. Rappelons les résultats d'une enquête réalisée en 2009 : huit enfants sur dix se plaignaient de douleurs dorsales.Or, le poids du cartable des collégiens est passé de 6,5 kg, en moyenne, en 1997, à 8,5 kg en 2007. Il représente aujourd'hui environ 20 % du poids de l'élève – l'équivalent d'une valise de 12 kg pour un adulte de 60 kg –, alors qu'il « ne devrait pas peser plus de 10 % du poids de l'enfant », d’après une circulaire du ministère de l'éducation nationale, qui souligne en outre que « le poids du cartable est une question de santé publique". Dès 1997, les experts recommandaient de faire de la prévention en milieu scolaire nous rappellent les responsables de la campagne de prévention « M'ton dos ». ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ordre du jour :
Quelles solutions mettre en place au collège Jean ZAY pour réduire le poids des cartables ?
Pour RÉDUIRE le POIDS dû aux LIVRES
Solutions déjà en place : Certains livres restent en classe, selon les matières et les enseignants, Utilisation des écrans dans certains cours...
Solutions débattues :
un jeu de 15 livres supplémentaires restant en classe pour que les élèves n’aient pas à apporter les leurs : Réponse de Mr Millot : pas de budget pour cet achat supplémentaire de manuels scolaires.
Demander aux élèves de faire un roulement entre eux : apporter un livre une semaine sur 2 : il est constaté que cette option ne fonctionne pas. Par contre, pour 2 élèves aux mêmes places en maths et français : désigner celui qui apporte toujours le livre de maths et celui qui apporte toujours le livre de français semblerait plus adapté.
Pour info : au Québec, il existe des manuels scolaires divisés en 3 livrets soit 1 par trimestre ! Cela relèverait d’une négociation avec les éditeurs... qui, pour le moment, cherchent plutôt à garder leurs marchés tout en préparant l’évolution des manuels en version numérique, tout cela au même prix voire plus cher qu’avec les livres papier bien sûr...
La rétroprojection des manuels en classe : c’est une option à retenir, il faut prendre en compte les choix pédagogiques, la faisabilité (équipement des salles) et le point de vue juridique.
Développer l’usage du numérique :
Réponse de Mr Millot : Très favorable à l’équipement des classes en tableaux numériques interactifs (T.N.I.) ou vidéoprojecteurs interactifs (V.P.I.), ce qu’il a développé dans son collège précédent (au terme de 5 années de recherches de financements). L’achat de 2 T.N.I. supplémentaires est en cours au collège.
Il faudrait que le prochain C.A. du collège examine les modalités d'attribution de l’I.F.I.C. (indemnité pour fonctions d'intérêt collectif) pour financer de nouveaux projets d’équipement. Mr Millot mentionne que la personne chargée de l’I.F.I.C. est favorable aux usages du numérique.
Outre l’équipement, et tout comme en primaire, la question des usages pédagogiques et de la formation des professeurs à ces outils est soulignée.
----------------INFO Actualité depuis cette réunion : Jeudi 13 décembre 2012, Mr Vincent PEILLON, Ministre de l’Education Nationale, a présenté « une stratégie globale et partenariale permettant d’inscrire effectivement et durablement l’École dans l’ère du numérique » : - Faire entrer l’École dans l’ère du numérique : un impératif pédagogique et un projet de société. - Des nouveaux services proposés aux enseignants, aux élèves et aux parents dès la rentrée 2013.
Dossier à suivre donc...
Pour RÉDUIRE le POIDS dû aux FOURNITURES et CAHIERS :
Solutions déjà en place : Le matériel d’arts plastiques reste en classe, Les lutins de S.V.T. restent en classe...
Solutions débattues :
Généraliser l’utilisation d’un classeur unique : Réponse de Mr Millot : - question de l’uniformisation du support de cours qui devrait alors convenir aux 150 élèves de sixième et à leurs professeurs. - besoin d’une préparation en CM2 car nécessité d’une autonomie de tous les élèves dans l’organisation d’un « classeur multi-disciplines ».
Mr Millot s’engage à voir ces questions avec Mme FAULQUE, Inspectrice de l’Education Nationale (I.E.N. / circonscription de 80 écoles) dans le cadre de la réunion prochaine portant sur la liaison CM 2- 6ème.
Généraliser l’utilisation de cahiers 48 pages De l’avis général, cette disposition est à privilégier car les cahiers 96 ou 192 pages en 24 x 32 sont très lourds, d’autant plus au fil de l’année avec l’ajout progressif des feuilles collées (poids x 3).
Achat groupé de fournitures scolaires : Réponse de Mr Millot : Le collège ne peut pas s’en charger car il n’a pas le droit d’achat et de revente.
Mr Millot se propose de mettre en place le système suivant pour la prochaine rentrée : - un professeur coordonateur par niveau recueille les desiderata de chaque professeur dans sa discipline ce qui permet de revisiter la liste actuelle de fournitures en contribuant autant que possible à la réduction du poids du cartable.
Les fédérations de parents d’élèves peuvent acheter et revendre mais seulement à leurs adhérents. Concernant l’achat groupé de cahiers + légers : négocier les prix pour que le prix de 2 cahiers de 48 pages soit équivalent au coût d’un cahier de 96 pages (voir aussi le grammage du papier).
Autres remarques ou suggestions des parents d’élèves : - satisfaction concernant les fournitures utilisées en « transversal » de niveau (lutin de musique de la 6ème à la 3ème). - nécessité de chaussons pour l’E.P.S. ? Si oui, préciser à quelle période ? (les pointures évoluent vite au collège...). - mentionner sur pronote si les manuels scolaires sont nécessaires ou pas selon les enseignements. - blouses blanches : suggestions qu’elles soient laissées en fin d’année par les parents qui le souhaitent de façon à ce qu’un jeu de blouses reste en classe à disposition de tous.
Pour LIMITER le PORT DES CARTABLES au sein du COLLEGE
Solutions déjà en place : Livres et cahiers restent en classe sur le temps de midi ou du jour au lendemain lorsque c’est possible, Mise à disposition de casiers.
Solutions débattues :
- Favoriser la mobilité des professeurs plutôt que celle des élèves, ce qui permet de laisser le matériel sur place. Réponse de Mr Millot : Cette disposition reste difficile et peu réaliste à mettre en place. - spécificité des salles : langues, technologie, SVT, musique, arts plastiques. - matériels pédagogiques à déplacer : cartes d’histoire/géographie (en attendant les cartes numériques). - affichage de supports pédagogiques dans les classes : si le professeur se déplace, il ne peut déplacer ses panneaux d’affichage ; or, le support pédagogique doit rester prioritaire.
Mr Millot se propose cependant de réfléchir à des dispositions spécifiques pour les sixièmes : mobilité des professeurs et une salle attribuée à chaque sixième. Attention cependant à la question du temps d’interclasse et du relais de responsabilité entre professeurs. Cela suppose aussi d’adapter les sonneries (une de fin de cours et une de début de cours, ce qui n’est pas le cas actuellement).
Pour la MISE EN ŒUVRE d’ACTIONS de PREVENTION :
Solutions déjà en place : à l’initiative de la F.C.P.E., des séances de sensibilisation « M’ton DOS » pour les CM2.
Solutions débattues : Séances de sensibilisation M’ton DOS pour les sixièmes. Réponse : Mr Millot va étudier ce projet avec Mme AYACHE, l’infirmière du collège.
Compte-rendu rédigé par Marie-France Féau, FCPE Verneuil, le 29-12-2012. CHS collège 29 janvier 2013COMPTE RENDU REUNION CHS- Collège Jean Zay - Verneuil sur Seine 29 janvier 2013
Etaient présents : M. Millot - Principal Mme Ayache – Infirmière et assistante de prévention M. Corbel – Professeur EPS M. Lajoie - OP M. Alarçon – Professeur SEGPA M. Antonin Vannier - Elève délégué Melle Charlène Hennebo -Elève déléguée Mme Auger – Parent PEEP Mme Lesieur – Parent FCPE
Monsieur Millot nous rappelle qu'il n'y a pas eu de CHS l'an dernier, le précédent remontant au 26 janvier 2011. Mme Ayache, formée par la direction académique, a été nommée en tant qu' "Assistante de prévention". Une visite des points sensibles a déjà été effectuée au préalable de cette réunion. Les lieux où se pratiquent les activités EPS ont été vérifiés avec la Mairie. M. Corbel indique qu'une demande a été faite à M. Lenfant pour que les électrodes du défibrillateur du gymnase soient changées. Les électrodes en place sont efficaces pour des enfants jusqu'à 8 ans seulement. Sans réponse, un courrier va être fait à la Mairie. Résumé de ce qui a été fait en 2012 (financement établissement et Conseil Général) :
M. Millot précise :
Constats durant cette visite :
Compte-rendu rédigé par les parents PEEP et FCPE et corrigé par M. Millot vos élus 2009-2010Vous avez été 41% à nous faire confiance. Grâce à vos votes, nous avons obtenu 3 sièges :
|