COMPTE RENDU CONSEIL D'ECOLE DU 16 FEVRIER 2010
ECOLE JOSEPH KOSMA
COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU MARDI 16 FEVRIER 2010
PRESENTS :
Enseignants : Mmes Durand, Leforestier, M. Legrand
ATSEM : Mme Assina Guendouzi
DDEN (Déléguée Départementale de l’Education Nationale) : Mme Billoué
FCPE : Mmes Laaziri, Grunewald
Absente excusée : Mme Boucher (Inspectrice de l’Education Nationale)
I/ REGLEMENT INTERIEUR
- Horaires d’accueil :
Rappel : A partir de septembre 2010, les horaires appliqués seront :
OUVERTURE |
FERMETURE |
8H20 |
8H30 |
11H30 |
11H40 |
13H20 |
13H30 |
16H30 |
16H40 |
Rappel : Fermeture des portes à 8h40 précises è Tolérance de 10 minutes jusqu’à la fin de l’année scolaire.
II/ TRAVAUX
- Reste à faire :
- Cour : peinture jaune glissante à recouvrir
- Revêtement tour des arbres
- Allée de la cantine inondée
- Date d’arrivée des photocopieurs ?
- Après les différentes élections qui se déroulent dans la cantine, les locaux sont souvent récupérés très sales è Veiller à ce que le ménage soit fait après les régionales du 21 mars.
- Toujours quelques problèmes dans la transmission / réception des demandes de travaux (délais).
III/ LOTO
- Dans la mesure où peu de lots ont été fournis, l’école a dû acheter pour 300€ de jouets pris sur le budget « fêtes ». Par conséquent, il se peut qu’une participation soit demandée si une compagnie de spectacle vient d’ici la fin de l’année 2010.
- La recette a été de 430€.
IV/ SOUTIEN
- Il se fait toujours entre 12h30 et 13h20 selon la fatigabilité des enfants et pour l’instant uniquement pour les grands (4 enfants).
- Le constat est que ces séances sont bénéfiques pour la plupart, pour d’autres enfants une prise en charge par le RASED ou extérieure a été préconisée.
- Une intégration de quelques moyens se fera après les vacances de février, par petits groupes en fonction des besoins.
- Les enseignants regrettent cependant que cet accompagnement soit pris sur le temps scolaire è enfants fatigués.
V/ DORTOIR
- Depuis l’application du texte qui stipule que les enfants doivent être couchés sous la surveillance de l’enseignant et non pas des Atsem, les petits ont du mal à trouver le sommeil à 13h30, étant couchés au moment où les moyens, dont la classe jouxte le dortoir, entrent en classe.
- Par ailleurs, du fait d’un endormissement tardif, ils doivent être réveillés pour la plupart.
- Cela paraît être un non sens par rapport au rythme de l’enfant pour les enseignants aussi bien que pour les parents.
Ne peut-on pas envisager un retour à la situation antérieure pour un meilleur respect du rythme de l’enfant et compte tenu de la configuration des locaux?
VI/ EFFECTIFS (à date)
- Petits : 24
- Moyens : 27
- Grands : 25
- Total : 76
VII/ INFORMATIONS MUTUELLES
Dates :
13 avril au matin : photographe
Vendredi 16 avril après-midi : carnaval avec défilé à 14h30 è La présence de la Police Municipale sera demandée.
Mercredi 12 mai : classe en remplacement du vendredi 14 mai (pont de l’Ascension).
Les parents Fcpe demandent, si ce pont doit être institué, qu’il soit rattrapé en anticipant la rentrée ou le retour des vacances de Toussaint d’un jour.
Samedi 12 juin : Fête de l’école.
Valorisation du travail de classe à travers un rallye jeux de 8 ateliers : jeux de parole (concentration, écoute), loto sonore, langage des signes (mémoire corporelle, motricité fine, coordination), Mikado géant, percussions corporelles (codage/décodage), jeu de Kim, boîtes à toucher (objets cachés), paires à retrouver.
Sorties :
Lundi 29 mars – 15h15 / 16h30 : démarrage piscine pour les grands jusqu’au 21 juin. Deux parents volontaires sont en attente de passer l’agrément è la date doit être communiquée par la conseillère pédagogique.
Sortie commune moyens / grands avec lieu à préciser ultérieurement.
Petits : Serre aux papillons avec un travail en classe sur les cocons et chrysalides (élevage de chenilles).
Mise en place d’une rencontre bilan à mi-année è la date sera communiquée ultérieurement via un mot dans les cahiers de liaison.
La proposition de réalisation de sacs cabas n’est pas retenue pour cette année, pourra peut-être se mettre en place l’année prochaine.
Mme DURAND Mme GRUNEWALD
Directrice FCPE - Secrétaire de séance