conseil d'ecole du 10 Novembre 2008
COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE
LUNDI 10 NOVEMBRE 2008
Enseignantes : Mesdames Durand, Roy, Laforêt et Ricard
ATSEM : Assina Guendouzi
DDEN (Déléguée Départementale de l’Education Nationale) : Mme Billoué
FCPE : Madame Grunewald et Monsieur Ménard
PEEP : Mesdames Pauchet et Chateaureynaud
Absent excusé : Madame Lejeune - Maire Adjoint
I. BILAN DE LA RENTREE
* Effectif : 79 enfants
· 27 élèves en Petite/Moyenne section (14 petits / 13 moyens)
· 26 élèves en Moyenne/Grande section (15 moyens / 11 grands)
· 26 élèves en Petite/Grande section (8 petits / 18 grands)
Les classes fonctionnent très bien selon leur répartition. L'équipe enseignante rappelle qu'elle pratique le décloisonnement des classes pour certaines activités (roller, motricité, ...).
29 grands quitteront l'école l'an prochain. Le seuil de fermeture de classe est désormais fixé à 66 enfants ; le minimum d'accueil est donc de 20 enfants afin de maintenir les 3 classes actuelles ; il y a donc peu de risque qu'il se produise une nouvelle fermeture de classe l'an prochain.
Madame Durand soulève le problème des dérogations accordées "après coup" par la Mairie. Certaines dérogations, refusées en commission de dérogations, sont finalement accordées par la Mairie lors de nouvelles demandes des familles.
Environ 55 enfantssur 79 fréquentent la cantine de façon journalière (deux services). L'effectif moyen de fréquentation de la garderie est de 8 enfants le matin et de 26 enfants le soir.
II. REGLEMENT INTERIEUR
Il a été transmis aux parents dans le cahier de liaison à la rentrée. Aucune modification n’est apportée ; il est donc reconduit à l’unanimité.
Un rappel sera tout de même fait dans le cahier de liaison concernant la nécessité de porter des vêtements pratiques (chaussures à scratch, ...), l'interdiction d'apporter des jouets à l'école, de mâcher du chewing-gum ... Il est également rappelé que les écharpes portées par les enfants ne doivent pas être trop longues (par mesure de sécurité).
III. PROJET D'ECOLE 2008/2011 : "Devenir élève en développant l'écoute, l'attention, la concentration et la réflexion".
Il s'agit de faire prendre conscience aux enfants qu'ils sont à l'école pour apprendre ; le problème majeur est que les enfants ne savent pas écouter une consigne dans son intégralité.
Cette année, les enfants travailleront sur la phonologie (pour les grands et les moyens) avec la méthode "phono" (sur tout ce qui a trait à la syllabe : segmenter les mots) et la méthode "catégo" (concerne la réflexion, qui amène les enfants à décrypter les critères de classement).
La chorale permettra de travailler l'écoute et la concentration ; les classes sont décloisonnées pour la chorale (Moyens/Grands et Petits/Grands), excepté pour la chorale de Noël, où les enfants chanteront tous ensemble.
Des séances de relaxation sont mises en place ; un potager musical est également en projet (fabrication d’objets …).
Le thème du projet d'école est valable pour 3 ans, mais les axes de travail sont revus tous les ans. Certaines activités (phono, catégo, chorale et relaxation) seront poursuivies l'année prochaine.
IV. ORGANISATION DU SOUTIEN SCOLAIRE
Le soutien (2h/semaine) est une aide ponctuelle, soumis à autorisation des parents, pour les enfants en difficultés d'apprentissages. Tous les enfants sont susceptibles d'être pris en soutien, exceptés les petits, par petits groupes (3 à 6 élèves), pas obligatoirement avec leur institutrice, selon les difficultés rencontrées. L'axe prioritaire est le langage (enrichissement du vocabulaire, syntaxe ...).
Le soutien est organisé par les enseignantes, les lundis et jeudis par séance de 3/4 d'heure (dont 1/4 d'heure de battement entre la fin de la classe et le début du soutien), durant la pause déjeuner, soit de 11h45 à 12h30. Le soutien a donc une durée effective d'une 1/2 heure (périodicité entre chaque période de vacances scolaires ; les mêmes enfants ne seront donc pas en soutien tout au long de l’année).
L'équipe enseignante soulève la question de la suppression des Réseaux d'Aides spécialisées ... (RASED, ...). Il est rappelé que ce type d'aide n'a strictement rien à voir avec le soutien mis en place 2 fois par semaine au sein de l'école.
En effet, le RASED se caractérise par une prise en charge réalisée par des enseignants spécialisés (1 psychologue scolaire + 2 rééducateurs) qui permet une approche des difficultés de l'élève dans toutes ses dimensions : psychologiques, affectives, relationnelles, sociales et cognitives. L'équipe du RASED travaille dans les écoles élémentaires et maternelles, en fonction des besoins et des priorités. Le RASED intervient à la demande des enseignants, des parents, des enfants. Les parents sont informés lorsqu'une proposition d'aide est envisagée.
Les RASED ne peuvent être remplacés par l'aide personnalisée qui n'a pas le même objet et qui est destinée aux élèves qui rencontrent des difficultés d'apprentissages ponctuelles.
V. TRAVAUX
Monsieur Seine (Directeur des Services Techniques) a quitté la Mairie et n'est toujours pas remplacé à ce jour.
Travaux réalisés :
Ø Evier dans les toilettes adultes (côté Petits/Moyens) a été changé (point d'eau chaude).
Travaux non réalisés :
ØIl s'avère impossible d'installer un point d'eau chaude du côté des Moyens/Grands (car accessible aux enfants).
ØL'allée le long de la cantine reste toujours impraticable en cas de fortes pluies (eau stagnante) et ce malgré de multiples demandes.
ØLe portail et le portillon sont très abîmés ; visiblement aucun budget n'est prévu pour leur remplacement. L'année dernière, il était question de les faire réparer ; à ce jour, rien n'a été fait. Il en est de même pour la serrure qui aurait besoin d'être changée de façon urgente.
Madame Durand précise qu'elle en reparlera en réunion semestrielle des maternelles en Mairie le 17 novembre.
ØNouveau problème d'infiltration près de l'entrée du réfectoire dans la grande salle. Ce mur a déjà été remis en état suite à une fuite l'an passé. La Mairie a prévu les travaux, mais quand ?
ØProblème d'étanchéité également dans la classe des Petits/Moyens.
La structure a été choisie par l'équipe enseignante. Un coin sera aménagé pour faire des plantations, un bac à sable couvert est également prévu (désinfecté et changé régulièrement).
Le bureau d'études est passé (nécessité de remettre la cour à niveau, ...). Cet aménagement est prévu pour l'été 2009 au plus tôt.
ØL’entretien du photocopieur est toujours à la charge de l'école ; Madame Durand réitèrera sa demande de prise en charge du contrat d'entretien par la Mairie lors de la réunion semestrielle des maternelles.
Madame Durand rappelle que l'éclairage permanent la nuit autour du bâtiment est une question de sécurité ; celui-ci s'éteint automatiquement au lever du jour.
Madame Durand demande plus de vigilance lors de l'intervention des entreprises pendant les vacances : déclenchement intempestif de l'alarme anti-intrusion qui n'est pas toujours réactivée après le passage des équipes.
VI. BILAN FINANCIER
ØSolde coopérative générale de l'école : 2.800,00 € (achat de jeux pour le soutien, ...), y compris 731,00 € pour la coopérative de classe (cotisation des parents) répartie équitablement entre les 3 classes.
VII. QUESTIONS DIVERSES
· 21 novembre 2008 : spectacle de Noël - théâtre de marionnettes traditionnel (afin de préparer le travail sur Noël)
· 18 décembre 2008 : goûter de Noël
· Chorale (dates à fixer)
ØSécurité aux abords de l’école : stationnement sur les trottoirs, trop près des clôtures, … Madame Billoué a déjà abordé ce problème en Mairie (demande de mise en place de barrières de sécurité) et réitèrera cette demande le 17 novembre lors de la prochaine réunion en Mairie. Rappel : il est strictement interdit de stationner devant le portail réservé à l’accès pompiers.
ØQuestions et actions FCPE
La FCPE s'interroge sur le devenir du RASED (suppression de 3000 postes prévue) ; l'équipe enseignante rappelle une nouvelle fois qu'elle ne pourra en aucun cas se substituer aux réseaux d'aides et que le soutien mis en place au sein de l'école n'a rien à voir avec les réseaux d'aides.
La FCPE propose en consultation un document "comment aider un enfant dyslexique" qu'elle met à disposition de l'équipe enseignante à titre informatif. Madame Billoué précise que la dyslexie est difficilement décelable avant la maîtrise de la lecture au CE1-CE2.
Cyrille Ménard, parent FCPE, propose la visite d'une caserne de pompiers (le lieu reste à définir) ; l'équipe enseignante étudie la question (problème de transport, ...).
ØQuestions et actions PEEP
Le thème de cette année est « Tous enfants de la Terre, tous enfants du Monde » ; ce concours est ouvert à tous les enfants de la Petite section au CM2 à titre individuel (à la maison) et/ou à titre collectif (à l'école, pour les enseignants qui le souhaiteraient). Le lancement de ce concours est prévu début janvier 2009, au retour des vacances de Noël. Les participants devront retourner leur dessin à la PEEP de Verneuil avant le 13 février 2009. Des encarts précisant les modalités de ce concours seront distribués aux familles début janvier.
Ce projet a été bien accueilli par l'équipe enseignante qui envisage de participer à ce concours qui peut s'intégrer dans les actions envisagées dans le cadre du projet d'école.
Les parents PEEP seront présents au Téléthon le samedi 6 décembre 2008 au stade Pons et tiendront comme l'an passé un stand, où ils organiseront un parcours handicapés associé à un "challenge bouchons".
Les parents PEEP proposent également de mener une action au sein de l'école le vendredi 5 décembre 2008 dans le cadre du Téléthon (proposition faite dans toutes les écoles de Verneuil), afin de sensibiliser les enfants au handicap, à la différence. Contre une pièce symbolique, les parents PEEP gonfleront des ballons afin de reconstituer une hélice ADN. Les fonds récoltés seront transmis au Téléthon le samedi.
L'équipe enseignante précise que l'école ne participera pas à ce projet, car il est, selon elle, nécessaire d'intégrer cette action dans un projet afin de lui donner du sens aux yeux des enfants. L'équipe précise enfin qu'elle dispose de trop peu de temps pour préparer l'école au projet.
Le prochain conseil d’école aura lieu le lundi 9 février 2009 à 18h45
Mme DURAND Mme GRUNEWALD Mme PAUCHET
Directrice Fédération FCPE Fédération PEEP
Secrétaire de séance