Conseil d'école du 23 octobre 2008
Compte-rendu officiel
Compte rendu du Conseil d’école du Jeudi 23 octobre 2008 Ecole maternelle La Garenne Présents : Personnels enseignants : Françoise Lescouët, Véronique Dugué, Isabelle Le Grand, Jean Louis Alaux, Nathalie Le Goff, Albane Vignal, Virginie Demussy - M. BOULO - DDEN (Délégué Départemental de l’Education Nationale) - Mme Zanol - RASED (Réseau d’Aide Spécialisée aux Enfants en Difficulté) Mairie : Mme Lejeune FCPE : Ana et François Crevot PEEP : Brigitte Liot, Karina Castelle Excusée : Corinne BREGEON Mme Lescouët nous informe que les effectifs sur l’école sont de 143 élèves (en septembre ils étaient 145 mais il y a eu un passage anticipé en CP et un déménagement). La répartition des classes est la suivante : 58 petits, 40 moyens, 45 grands répartis en 1 classe de petits à 31, 2 classes de petits/moyens à 29, 1 classe de moyens/grands à 27 et 1 classe de grands à 27. Mangent à la cantine entre 90 et 95 enfants. 2/3 des petits y mangent. Deux services de cantine existent : un 1er service pour les petits et une partie des moyens et un 2ème service pour les autres moyens et les grands. Il existe deux dortoirs dans l’école, seul un dortoir est utilisé faute de stores occultants permettant l’utilisation de la salle. Le dortoir ne peut accueillir plus de 30 élèves sans être hors normes de sécurité. Les deux fédérations de parents d’élèves appuient l’école et se proposent d’envoyer chacune un mail par semaine à la mairie pour que la pose des stores occultants soit prise en compte au plus vite compte tenu du nombre de petits accueillis et permettre aux moyens un temps de sieste si nécessaire. Le projet d’école qui couvre la période 2008-2010 est « le monde à découvert : parler pour le comprendre, le comprendre pour l’apprendre, du devenir élève au devenir citoyen ». Il s’agira pour l’élève d’acquérir une démarche scientifique en rendant l’enfant acteur de son apprentissage et de développer son langage. Mme Lescouët présente le soutien scolaire pour lequel l’autorisation des parents est obligatoire : 20 enfants sont concernés pour la première période mais 5 parents ont refusé le soutien. Les 15 enfants concernés pour cette première période sont répartis de la façon suivante : 2 moyens avec Mme Legoff – 3 grands avec Mme Dugué – 4 grands avec Mme Vignal – 3 moyens avec M. Alaux – 3 grands avec Mme Lescouët, Mme Legrand apportera son « soutien » selon les besoins le jeudi. Des périodes de 10 séances sur 5 semaines sont organisées les lundi et jeudi de 11H50 à 12H40. La concentration des enfants reste problématique : la faim les tiraillant, la fatigue s’installant pendant que les autres sont en récréation ou mangent ! Lorsque la cloche du 2nd service sonne, les enfants ne sont plus attentifs du tout. Les raisons avancées par les parents qui refusent le soutien scolaire : - coût de la cantine élevé - fratrie ne mangeant pas à la cantine et refus de faire un A/R supplémentaire - refus du soutien Les enseignants indiquent que le soutien est un coup de pouce, les enfants qui semblent en plus grande difficulté relèvent d’une autre structure. Mme Zanol présente la prévention du RASED qui débutera à la rentrée des vacances de la Toussaint. Cette action est différente du soutien, elle consiste à observer l’attitude de l’enfant comme écolier avant l’intégration chez les grands. L’observation se fait sur tous les élèves de moyenne section par groupe de 4 à 5 enfants et concerne
- le langage et la communication, - la motricité et l’aisance, - la relation à l’autre et le rapport à la règle.
Un temps d’échange avec les enseignants permet de conforter ce temps d’observation et de constituer les éventuels groupes avec des objectifs pédagogiques permettant d’intégrer au mieux le cycle II (une dizaine de séances sont prévues). Ensuite un bilan est fait avec les enseignants. Les représentants FCPE et PEEP font remarquer que la menace qui pèse sur la suppression du RASED est inquiétante. L’ensemble des membres du conseil d’école mentionne que l’action de remédiation et de prévention apportée par le RASED ne se confond pas avec le soutien scolaire ni avec une aide ponctuelle externe. L’aide aux enfants en difficulté est intégrée dans les horaires scolaires, dans la continuité de l’enseignement, avec les enseignants de l’élève. Les équipes sont composées de psychologues scolaires et d’enseignants spécialisés qui apportent une pédagogie adaptée. L’observation des enfants dans un petit groupe permet de croiser les regards et de permettre des échanges entre enseignants. Mme Lescouët indique que le nouveau responsable technique de la mairie est venu avec un cabinet spécialisé dans l’aménagement des cours, qu’ils ont pris des photos de la cour et que les enseignants ont choisi leurs mobiliers. Un nouveau bac à sable couvert sera proposé. Un projet de couverture du sol est prévu. Les arbres restent à leur emplacement. M. Boulo attire l’attention des enseignants sur la bonne implantation du bac à sable : loin de la zone bitumée pour éviter les glissades lorsque le sable « s’échappe » du bac, prévoir un passage suffisamment grand pour permettre l’accession du camion de déchargement du sable, éviter l’installation sous les arbres et la construction d’un muret autour. Mme Lejeune confirme que les bacs à sable sont désinfectés pendant les vacances d’été et le sable changé. Ainsi que la désinfection des écoles concernant les poux deux fois par an. Ont été réalisés les travaux suivants : - mise en conformité électrique - tableaux « noirs » déplacés et mis en conformité - prises sécurisées en hauteur pour les ordinateurs La commission de sécurité a levé sont avis défavorable. La réserve reste cependant trop petite et les couloirs sont surchargés en raison du manque de place dans les classes. Le four en céramique étant interdit dans les écoles, Mme Lescouët suggère à Mme Lejeune de le récupérer par la mairie afin qu’elle le propose à l’association Tamaris, celle-ci utilisant les locaux de la mairie afin que les écoles puissent l’utiliser. Le problème du dortoir : Mme Lejeune confirme que le nombre maximum autorisé est de 30 élèves par dortoir. Le seul dortoir ouvert ne permet pas d’accueillir les 47 petits, l’organisation du service (nombre d’ATSEM / surveillant du temps de cantine suffisants) étant possible pour surveiller les deux dortoirs : seul la pose des stores occultant sur le 2nd dortoir empêche le temps de repos des enfants. Mme Lejeune soutient l’action proposée par les deux fédérations de parents d’élèves d’envoyer un mail rappelant cet impératif. M. Alaux précise que l’installation de stores extérieurs pour les classes situées coté cour sont nécessaires. Le soleil tapant toute la journée, à partir de 9H30-10H, les stores intérieurs sont tirés, empêchant l’ouverture des fenêtres, les néons fonctionnant toute la journée et les radiateurs ne se fermant pas : l’effet de serre est à son paroxysme ! Mme Lescouêt lit une lettre adressée par un parent à l’école et à la mairie concernant l’odeur des toilettes et leur propreté. Le parent FCPE rappelle que lors de la dernière réunion mairie/écoles maternelles, la mairie s’était engagée à rappeler aux personnels ATSEM que le nettoyage des toilettes était un impératif. Les enseignants précisent que les ATSEM n’ont pas de produits de nettoyage, de papiers toilettes, de savon, d’essuie-mains en suffisance pour permettre l’alimentation en continue. Un distributeur de savon ne fonctionne pas. La société de nettoyage devant alimentée la totalité de ces différents postes ! Suite au ménage d’été qui n’a pas été fait dans les délais prévus, Mme Lejeune s’engage avec M. Fejabu à assurer une vigilance concernant le « contrat ménage » avec la société et de faire des recours si nécessaire à partir de la rentrée de la Toussaint. M. Boulo et les fédérations de parents précisent que le cahier des charges reste inchangé : les moyens et le temps alloué pour effectuer le nettoyage insuffisants. Un coût supplémentaire reste la seule solution car les attentes en maternelle requièrent plus de vigilance : les enfants étant un peu plus près du sol ! Le budget est de 6745€ et permettra de renouveler la BCD et de financer un spectacle pour noël par la compagnie « pois de senteur ». La coopérative scolaire est financée par la subvention mairie (1249€), les versements des parents (1947€), les photos (781€) et la kermesse (1260€). Les dépenses effectuées ont concerné : les spectacles et documentations diverses, l’assurance de l’école, les dépenses liées à la kermesse, l’achat d’un téléviseur et d’un lecteur de DVD, le don à la solidarité
La PEEP participant au téléthon, propose de faire gonfler des ballons par les élèves afin de réaliser des arches, des guirlandes, des hélices d’ADN etc…grâce à des chaînes de ballons. Mme Lescouët précise que l’école ne participera pas à l’action téléthon. Les parents FCPE ne sont pas favorables à l’appel proposé par la mairie pour lever des fonds pour une action qui ne concerne pas strictement l’école. Information de la PEEP : le lancement du Grand Prix du Jeune Dessinateur aura lieu courant janvier 2009. Ce concours est ouvert à tous les enfants du primaire des écoles publiques, soit à titre individuel (à la maison) soit à l’école (pour les enseignants qui le souhaiteraient). Le thème cette année est : « Tous les enfants de la terre, tous les enfants du monde ». Prochaines dates du conseil d’école Mardi 10 février Jeudi 18 juin à 19H Mme Lescouêt Mme Crevot Mme Liot Enseignante FCPE PEEP