Conseil d'école du 10 Juin 2008
Ecole maternelle « La Garenne »
Présents :
Personnels enseignants : Mme Brégeon (directrice), Mmes Dugué, Le Grand, Lescouët… et M. Alaux
Parents D’élèves :
FCPE : M. Crevot
PEEP : Mmes Pognonec, Liot, Castelle, Blachère
Mme Brégeon (directrice de l’école) ouvre le conseil d’école à 19h20
-
Effectifs.
Mme Brégeon nous informe que la carte scolaire ainsi que son temps de décharge de directrice resteront inchangés à la rentrée prochaine.
Les effectifs prévus sur l’école sont de 146 élèves. Mais certains enfants sont inscrits en mairie sans pour autant l’être à l’école. Leurs parents doivent au plus vite régulariser cette situation afin d’effectuer la répartition des classes. 54 petits sont inscrits en mairie, mais seulement 47 le sont à l’école.
En l’état actuel des choses la répartition est la suivante :
54 petits,
42 moyens,
50 grands,
soit un total de 146 élèves qui se répartiront :
1 classe de petits à 30,
2 classes de petits et moyens à 29
1 classe de moyens et grands à 28
1 classe de grands à 30
Sur les 47 petits inscrits à l’école, 33 au moins mangeront à la cantine (+ de 70%). Cela va accentuer les nombreux problèmes :
-
d’organisation de la cantine qui est déjà très chargée,
-
du manque de place dans les dortoirs pour la sieste.
Les deux services de cantine seront maintenus, un 1er service pour les petits et une partie des moyens et un 2ème service pour les autres moyens et les grands.
Malheureusement, les moyens du 2ème service, du fait de cette organisation, manquent de temps calme après le repas et les moyens du 1er service se trouvent en manque de surveillance ; les personnels devant s’occuper du 2ème service à la cantine.
Par ailleurs, en ce qui concerne la sieste, le grand nombre d’enfants présents rend encore plus problématique l’absence de store dans le 2ème dortoir qui est pourtant en plein soleil en début d’après midi.
-
Projet d’école – soutien scolaire
Le projet d’école complet sera présenté en octobre, après les prochaines élections des représentants des parents d’élèves. Ce report est rendu nécessaire par les différentes réformes que subissent les écoles maternelles.
Néanmoins, Mme Brégeon présente la part du projet d’école relative au soutien scolaire qui doit se mettre en place à la rentrée prochaine.
En maternelle, le soutien s’axera essentiellement autour du langage (oral, graphique et phonologique) mais comprendra également des mathématiques.
L’inspectrice souhaite que le soutien concerne tous les niveaux, mais il semble préférable de développer des actions en direction des moyens et des grands.
Le soutien concerne les élèves en difficultés passagères après accord avec les parents. Les enseignants proposeront aux familles le soutien et ce sont elles qui décideront de la suite à donner à cette proposition.
Les groupes de soutien seront limités à 4 élèves par classe pour une période de 4 semaines, à raison de 7 périodes sur l’année. Les élèves concernés n’ayant que des difficultés passagères, n’auront pas nécessairement à participer à toutes les périodes.
Mme Brégeon indique que les 60 heures allouées au soutien à l’école maternelle se décomposeront comme suit :
-
Lundi : 50 minutes : 10 à 15 minutes de récréation et 35 à 40 minutes de soutien,
-
Jeudi : 50 minutes : 10 à 15 minutes de récréation et 35 à 40 minutes de soutien,
-
Vendredi toutes les 4 semaines : 80 minutes de concertation.
-
Au final, il y aura 2800 minutes de soutien (46h40) et 800 minutes de concertation, préparation et bilans (13h20) pour le total annoncé de 60h00.
En ce qui concerne les enfants en difficultés plus profondes, ils continueront à bénéficier des services du RASED, ou de la prévention (pour les moyens). Les dispositifs traditionnels demeureront.
Le parent FCPE fait remarquer que le soutien tel qu’il est prévu dans le cadre de la réforme semble calibré pour être globalement inopérant. Les conditions matérielles (problèmes de garde le mercredi, journées longues les lundi, mardi, vendredi…) de sa mise en place empêcheront beaucoup d’enfants d’en profiter.
La représentante PEEP note le problème que cela va entraîner pour les familles quand il y à plusieurs enfants de venir les chercher le midi.
Par ailleurs, ce soutien ayant lieu sur le temps du midi, cela risque d’aggraver les problèmes de cantines et de dortoirs.
-
Règlement intérieur.
L’essentiel du règlement intérieur reste inchangé, mais les références au samedi matin seront supprimées l’école étant fermée.
Arrivée de Mmes Liot, Blachère, Castelle (représentantes PEEP) à 19h45.
Mme Brégeon rappelle que :
-
les parents doivent la prévenir si ils changent leurs enfants d’école,
-
les parents doivent déposer leurs enfants à l’heure, le matin entre 8h20 et 8h40. Passée 8h40, l’école ne peut plus accueillir les enfants. Ce respect des horaires est important, il permet aux enfants de mieux commencer la journée et c’est une question de respect envers les enseignants et les enfants ponctuels,
-
les enfants malades ne doivent pas être déposés à l’école,
-
il est impératif de faire attention aux pédiculoses (poux),
-
les chaussures doivent être marquées au nom de l’enfant car il arrive souvent que plusieurs enfants portent les mêmes chaussures.
Le règlement intérieur est approuvé à l’unanimité.
Mme Brégeon nous informe que la fermeture de l’école le samedi matin va poser des problèmes pour l’organisation de la kermesse et des réunions parents/enseignants. Ces dernières se tiendront vraisemblablement le vendredi en fin d’après midi. Les locaux de l’école étant la propriété de la mairie, leur usage en dehors des temps purement scolaires pose un problème de responsabilité et d’assurance.
-
Travaux.
Les travaux d’aménagement de la cour commenceront cet hiver, soit plus tard que ne l’avait indiqué M. le maire lors de la réunion des écoles maternelles en mairie le 22 mai 2008. Ils se feront pendant le temps scolaire et non lors des vacances d’été comme prévu. Les enfants auront donc des récréations très perturbées.
Afin de répondre à l’avis défavorable de la commission de sécurité concernant l’installation électrique, les travaux de mise en conformité seront réalisés cet été pour un montant de 45000€.
Le Parent FCPE rappelle que M. le Maire s’est montré très évasif concernant l’installation des prises électriques permettant l’utilisation de l’outil informatique dans les classes. Or ces prises seront installées à l’école maternelle du Chemin Vert pour répondre aux exigences des nouveaux programmes. Le représentant FCPE rappelle que les programmes sont les mêmes dans toutes les écoles.
Mme la directrice clôture la réunion en nous informant que l’année prochaine il y aura une trentaine d’enfants de plus scolarisés dans les écoles maternelles de Verneuil sur Seine sur Seine et que pourtant une classe sera fermée !!!
Nota : Mme Lejeune, maire-adjoint chargée des Affaires scolaires et M. Boulo, DDEN, retenus au conseil d’école de l’élémentaire La Garenne nous ont rejoints juste après la clôture de la séance et Mme Lejeune a pu nous apporter in extremis les précisions sur les travaux de la cour, précisions prises en compte dans le présent compte-rendu.
Mme Bregeon Mme Pognonec M. Crevot
Directrice PEEP FCPE