Cr conseil ecole dolto 1eT08
Présents :
Monsieur BOULO (DDEN)
Enseignantes :
Madame LENGLET
Madame SOLOMAGNE
Madame TOSSEGHINI
Madame ZANOL (RASED)
Parents FCPE :
Madame BOUDAUD
Monsieur GABELLE
Parents PEEP :
Madame DREUX
Madame ACHHAB
Monsieur CROFT
Excusés
Mme BOUCHER – Inspectrice de l’Education Nationale
M. TAUTOU – Maire de VERNEUIL S/SEINE
Mme LEJEUNE – Maire adjoint aux affaires scolaires
I. Vie de l’école
1) Les effectifs
L’école comporte 3 classes et compte au total 81 enfants.
>Il y a :
27 élèves en Petite Section
27 élèves en Moyenne Section
27 élèves en Grande Section
2) Les missions de l’école : rappel
Nous attirons l’attention des parents sur quelques points importants.
Nous avons en effet été confrontés (nous, équipe enseignante mais aussi les ATSEM) à des remarques directes ou indirectes sur le fonctionnement des classes, sur nos relations avec les enfants ou sur nos choix pédagogiques.
L’équipe souhaite rappeler précisément quelles sont les missions de l’école maternelle, telles qu’elles ont été présentées lors de la réunion de début d’année, et surtout telles qu’elles ont été redéfinies par les textes officiels.
Les objectifs majeurs ont été redéfinis comme tels:
« L’école maternelle a pour finalité d’aider chaque enfant à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au CP les apprentissages fondamentaux.
L’objectif essentiel de l’école maternelle est l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre.
A l’école maternelle, l’enfant établit des relations avec d’autres enfants et avec des adultes.
Il exerce ses capacités motrices, sensorielles, affectives, relationnelles et intellectuelles : il devient progressivement un élève. »
Nous visons tous à développer ces compétences précises.
Nous rappelons que les enfants sont entrés à l’école. Les conditions d’encadrement sont différentes de la crèche ou d’un quelconque mode de garde.
Nous comprenons les inquiétudes des parents lorsque leur enfant quitte le milieu familial.
Néanmoins, nous travaillons en équipe et veillons tous au bien-être et au développement de chacun d’entre eux.
Les enseignantes sont là pour répondre aux éventuelles questions et il convient de s’adresser directement aux personnes concernées afin d’obtenir des réponses précises.
Les échanges engendrent la confiance mutuelle ainsi que l’épanouissement des enfants au sein de leurs classes respectives.
3) Règlement intérieur
A) Quelques points du règlement à respecter
Nous avons noté quelques soucis de respect des horaires le matin. Nous rappelons que l’heure de fermeture du portail est 8h55
Quelques familles arrivent à l’heure limite de fermeture de l’école.
Or, il est rappelé ici l’importance du temps d’accueil des enfants dans la classe. C’est un moment important pour eux, qui leur permet de reprendre possession de leur classe avant le début du travail. En cas de retard répété un courrier sera envoyé à la famille, mais l’équipe serait fort contrariée d’en arriver là. L’équipe ne souhaite pas générer de conflit sur un point du règlement qui fait appel au civisme et au respect mutuel.
Il est important de noter que les enfants vivent assez mal une arrivée tardive en classe.
La responsabilité des enseignants dépend de ce respect des horaires : en cas d’évacuation dès l’arrivée en classe (après la fermeture du portail), un enfant noté absent alors qu’il est simplement en retard et donc pas en classe au moment de l’évacuation ne serait pas comptabilisé…. Donc pas recherché…
L’équipe enseignante insiste également sur l’importance d’accompagner les enfants jusqu’à la classe : les textes sont clairs à ce sujet.
B) Présentation pour approbation du règlement intérieur
Point 1 : Modification de « 2 ans révolus » par « les enfants âgés de 3 ans avant le 1er janvier suivant la rentrée scolaire »
4) Les manifestations
A) Bilan des actions passées
Ø Du 6 au 14 octobre : ateliers de lancer
Ø Samedi 13 septembre : réunion de rentrée
Ø Vendredi 17 octobre : Les élections des parents d’élèves se sont tenues.
Taux de participation : 46,15 % (ce qui est mieux que l’année dernière)
Les parents ont beaucoup voté par correspondance, mais il y a eu un certain nombre de votes nuls, car les instructions n’ont pas été suivies, ce qui est dommage.
Ø 21 octobre : Le photographe est venu dans l’école le 21.10.2008
Ø Vendredi 7 novembre : sortie dans les bois de Verneuil (sous la pluie)
Les parents demandent si la sortie pourrait se faire plus tôt. Les enseignantes indiquent que par expérience elles ont constaté qu’il n’y avait rien à ramasser quand la sortie était faite trop tôt dans la saison.
B) Les manifestations à venir
· 15 décembre : Spectacle de Noël : « Le fabuleux destin de Violette »
· 18 décembre : Goûter de Noël
· 19 décembre : Sortie des enfants par les classes.
· Fête de l’école : samedi 6 juin
La directrice rappelle qu’elle peut fournir un courrier type aux parents qui le désirent pour pouvoir récupérer des lots.
Les parents ainsi que les enseignantes rappellent que s’il n’y a pas suffisamment de parents volontaires pour participer, il n’y aura alors pas de fête.
- Remise des livrets (janvier) : Les livrets seront remis aux parents le vendredi soir et les parents qui le souhaitent pourront se rendre le samedi matin à l’école pour rencontrer l’enseignante de leur enfant.
- Remise des livrets (juin) : Les parents qui le souhaitent pourront rencontrer la maîtresse de leur enfant un soir de la semaine (les samedis matins étant particulièrement occupés en cette période de l’année).
5) Le projet d’école : 2008 – 2011 : devenir citoyen du monde
Le nouveau projet d’école entre en vigueur cette année : Devenir Citoyen du Monde
L’équipe enseignante est partie du constat que les élèves ont de plus en plus de mal à soutenir leur attention mais aussi à respecter les règles de vie de la classe. Voici les axes principaux :
Règles de vie pour le partage des nouvelles structures prévues en 2009 ou 2010.
Apprendre à écouter l’adulte et à écouter ses camarades.
Favoriser l’écoute à travers le développement du langage oral.
Reconduire les actions de l’association Lire et Faire Lire.
Vivre ensemble et accepter la différence, accepter l’autre.
Les enseignantes ont travaillé sur différents projets qui verront le jour tout au long de ces 3 prochaines années : appréhender son environnement, découvrir son environnement proche puis lointain, et enfin découvrir la vie d’un autre enfant d’Europe et du monde. Cela permettra d’ouvrir l’esprit des enfants sur ce qui les entoure mais aussi sur ce qu’ils peuvent être amenés à rencontrer.
A) L'aide personnalisée aux élèves en difficulté et aménagement du temps scolaire
Aménagement du temps scolaire à la semaine de 4 jours
Mise en place de l’aide personnalisée aux élèves en difficulté : tous les élèves peuvent être concernés.
Tous les parents ont donné leur autorisation pour les évaluations de langage en MS et en GS.
Les 3 enseignants travaillent sur ces heures de soutien.
Mme Tosseghini se rendra alternativement sur la semaine en MS et en GS pour travailler avec de petits groupes.
Les premiers groupes ont été constitués : chaque parent doit donner son accord.
Le soutien commencera après les vacances de la Toussaint jusqu’aux vacances de Noël.
Chaque famille recevra une feuille précisant la durée, les jours ainsi que les domaines sur lesquels leur enfant travaillera.
Chaque enfant concerné pour une période donnée aura un petit livret de suivi de l’aide personnalisée détaillant les activités et les objectifs travaillés durant les heures de soutien.
B) Projet « Activité aquatique pour les GS »
L’activité piscine a commencé le 15.09.2008 et durera jusqu’au lundi 01.12.2008 (les enfants doivent être à 15h15 dans l’eau).
4 parents sont habilités à les accompagner dans l’eau : Mesdames BOUDAUD, DREUX, GATILLE, et LECOEUR (leur présence est indispensable au déroulement de l’activité). Les enfants vont à pied à la piscine.
Il y a des parents qui accompagnent également pour la trajet et restent au bord du bassin.
Les séances se déroulent bien, les enfants sont contents des séances.
Tous les parents qui le souhaitent (même ceux dont les enfants ne sont pas en grande section) peuvent être habilités pour accompagner les enfants à la piscine. Toute personne peut en faire la demande, cette habilitation sera alors valable l’année prochaine.
C) Projet de la chorale interclasse
Elle n’a pas encore repris mais reprendra cependant avec madame LENGLET à partir du 14.11.2008 pour tous les élèves.
D) Le projet de la bibliothèque – Association Lire et Faire lire
Les interventions de l’association débuteront le 17.11.208 pour les classes de Moyenne et de Grande sections
Les GS auront un créneau de 14h20 à14h50 tous les jours (sauf le Lundi jusqu’au 1er décembre // piscine)
Les MS auront un créneau de 14h50 à 15h20 tous les jours + 1 créneau de 15h30 à 16h le Lundi.
E) La prévention du R.A.S.E.D
Les enseignantes ont demandé que l’action de prévention soit reconduite cette année pour les Moyennes Sections.
Mission des RASED : un projet de prévention existe depuis 3 ou 4 ans et est mis en place en MS.
La mission commence par une période d’observation de tous les enfants de la classe. Il y a ensuite un moment de concertation avec les enseignantes et en fonction de cela un groupe de prévention est mis ou non en place.
Ce sont des objectifs purement pédagogiques, se passe sur le temps scolaire avec un projet pour chaque enfant. L’accord des parents n’est pas nécessaire. En cas d’opposition le maître peut rencontrer les parents pour en parler. Ce travail se fait dans l’école, en dehors de la classe.
Les maîtres du RASED sont aussi là pour soutenir les enseignants dans leurs missions.
F) L’aménagement de la cour
Pour les nouvelles structures : pas de date pour le moment, il y aura 2 tranches en 2009 et 2010.
G) Les actions solidaires (La récolte des bouchons, la récolte des cartouches d’imprimantes)
Les parents PEEP proposent de faire participer les enfants au Téléthon en reconstituant une hélice ADN avec des ballons. Les enfants apporteraient pour ce faire, une petite pièce. L’argent récolté serait alors regroupé et donné aux noms des enfants de l’école Dolto.
La collecte des cartouches continue.
II. Santé et hygiène
1) Les P.A.I (Projet d’Accueil Individualisé)
Il y en a 3 et ils sont complets.
Les paniers repas sont conservés dans des sacs isothermes qui sont mis dans le réfrigérateur.
Il est rappelé que sur le temps de midi personne n’est habilité à administrer un traitement.
2) P.P.S (Projet Personnalisé de Scolarisation)
Il y a cette année un PPS sur l’école.
Une demande d’auxiliaire de vie scolaire a été faite et agréée.
3) Entretien des locaux
Bac à sable : Le dernier traitement a été fait les 24 et 25.09.2008.
Au retour des vacances d’été les enseignantes ont trouvé leurs toilettes ouvertes et dans un état déplorable (cassées), alors qu’elles sont fermées à clef normalement.
La cohabitation entre l’école et le centre d’accueil peut se révéler parfois difficile.
4) La prévention pour les enfants de 4 ans conduite par la PMI
Un bilan de santé sera effectué pour tous les enfants de MS par un médecin ou une puéricultrice : contrôle de la vision, de l’ouïe, du langage, du poids, de la taille et de la motricité.
Les parents recevront une convocation avec une date.
III. Travaux et sécurité
1) L’entretien du bâtiment
A) Bilan des travaux précédemment demandés
· Le bac à sable a été réparé.
· Les travaux demandés dans les classes ont été effectués au mois de septembre
B) Les travaux souhaités
La peinture de la porte des classes : Celle-ci n’a toujours pas été faite (cette demande est faite au moins depuis 4 ans, les peintures datent de 14 ans !).
Les boiseries extérieures n’ont également toujours pas été faites.
2) Les questions de sécurité
A) La sécurité aux abords de l’école
Mise en place de barrières aux abords de l’école : La demande a été faite à la Mairie qui devait l’examiner.
Mais la réponse devrait a priori être positive.
C) Exercice d’évacuation
Il a eu lieu le 2 octobre, et s’est très bien passé
D) Cantine
Un représentant des élèves viendra prochainement à la cantine.
La Mairie informe qu’elle recherche un vacataire pour aider les dames sur le temps de midi.
Les deux fédérations de parents d’élèves souhaitent rappeler leur mécontentement relatif à la politique tarifaire de la Mairie.
IV. O.C.C.E.
1) Présentation des comptes
Après remise des cotisations des parents, le compte s’élève à 5.709,95 €.
Total des cotisations versées par les parents : 1.274,00 €
2) Projets
Il est prévu d’acheter les fournitures suivantes :
Un appareil photo numérique (avec carte mémoire et port USB)
Des bacs à roulettes pour les albums de la bibliothèque
Un sèche-dessins
Perforatrice
Une table roulante pour le coin audio
Thermo-relieuse
Mme TOSSEGHINI : Mme DREUX :
Mme LENGLET : Mme ACHHAB :
Mme SOLOMAGNE : M. GABELLE :