Conseil d'école du 10 Novembre 2008
Présents :
-enseignants : Mme Brunel, Mme Darras, Mme Delage, Mme Etienne, Mme Gasteuil, M.Guignard , Mme Ormières, Mme Poirot, Mme Ossu, , Mme ?.
- RASED : Mme Zanol
- DDEN : M. Boulo
-Mairie : Mme Lejeune
-Parents : PEEP : Mme Liot, Mme Sourceau, Mme ?
FCPE : Mme Cherrier, Mme Martinez, M. Fournet, Mme Tiercelin, Mme Crevot, Mme Eléonore, Mme Lagnier, Mme Pannetrat, Mme Terefenko.
RASED :
Mme Zanol, enseignante spécialisée à dominante rééducative présente le RASED en mentionnant que les effectifs composant ce réseau sont au complet sur Verneuil. Le RASED est composé d’un psychologue scolaire, d'un enseignant spécialisé chargé des aides à dominante pédagogique, (les “maîtres E” intervenant sur les difficultés d’apprentissage), d’un enseignant spécialisé chargé des aides à dominante rééducative (les “maîtres G” intervenant sur les difficultés d’adaptation à l’Ecole). L’aide spécialisée qu’ils dispensent ne se confond pas avec un soutien scolaire ponctuel, ni avec l’aide personnalisée.
Le Réseau d’Aide intervient sur le temps scolaire à la demande de l’enseignant en accord avec la famille. Il peut rencontrer les enfants en individuel et faire des interventions dans les classes.
Mme Gasteuil intervient pour préciser que le RASED n’est pas mentionné dans le livret distribué par le ministère de l’éducation aux parents en début d’année scolaire et que la confusion existe de considérer l’aide personnalisée comme la seule réponse aux difficultés scolaires. Or, l’aide apportée par le RASED concerne des difficultés plus lourdes et durables et que celle réalisée par les enseignants concerne des difficultés ponctuelles et légères.
M. Boulo ajoute que la disparition des RASED est un problème notamment en maternelle car ils agissent par des actions de prévention, que ces enseignants sont spécialisés, donc formés, et apportent des méthodes différentes pendant les heures scolaires, un regard extérieur à la classe en direction des enseignants et des parents. L’aide personnalisée, par contre, vient ajouter des heures supplémentaires à des enfants qui sont déjà en difficulté.
Les enseignants précisent que les postes concernés par les RASED ne sont plus « fléchés », ni remplacés lors des départs en retraite, que les formations de spécialisation ne sont plus proposées et que la logique budgétaire prime sur la prévention et la remédiation.
Mme Darras indique que le bilan des évaluations en CE2 place Verneuil dans la moyenne nationale, celle de la 6ème au dessus et que cela est le résultat de la prise en compte du RASED dans l’aide apportée aux enfants en difficulté et à l’implication du corps enseignant.
Les membres du conseil d’école à l’unanimité souhaitent qu’une motion soit apportée au présent compte-rendu refusant la suppression du RASED.
Effectifs et classes :
250 élèves (le seuil de fermeture d’une classe étant de 242) = 10 classes ; 2 classes par niveaux (pas de double niveaux).
CP : 26 et 27 élèves CE1 : 23 et 25 élèves CE2 : 25 et 25 élèves
CM1 : 26 et 26 élèves CM2 : 23 et 24 élèves
Règlement scolaire :
Le règlement est reconduit et adopté par le Conseil d’école.
Temps du midi et restauration scolaire :
Mme Darras mentionne l’incidence occasionnée par la distribution erronée, le 21 octobre, d’une note émanant de la mairie mentionnant que le service de cantine n’était pas assuré le jeudi 23 octobre.
Mme Lejeune précise que cette note était destinée à l’école maternelle La Garenne, qu’elle a été remise au concierge pour distribution et que Mme Darras aurait du s’assurer auprès de la mairie la véracité de l’information.
Mme Darras indique qu’elle ne peut pas téléphoner à la mairie et vérifier chaque note comportant qui plus est le logotype de la mairie et s’assurer que les circuits d’information des services techniques en direction de l’école soient fiables. Elle demande que le repas du 23 octobre 2008 ne soit pas facturé aux parents.
Les fédérations des parents d’élèves appuient cette proposition.
Mme Lejeune soutient et fait remonter la demande.
Concernant le service de cantine et le soutien personnalisé :
Aucune incidence entre le premier service de cantine et l’aide personnalisée : les enfants, pour la première période de soutien concernée, qui ne mangeaient pas à la cantine ne sont pas restés pour autant.
Concernant le dernier service de cantine :
Les enfants ainsi que le conseil d’élèves mentionnent de manière récurrente le manque de temps pour manger. Les enfants sont mis régulièrement à la « porte » de la cantine sans finir leurs plateaux.
Un parent FCPE mentionne que lors du dernier stage de Remise à Niveau les enfants ont été oubliés par les animateurs, et s’est proposé pour accompagner les enfants à la cantine. Pourtant les services scolaires étaient au courant puisqu’une réunion avait eu lieu pour les écoles La Garenne et La Source.
Concernant l’animation du temps du midi :
Mme Darras indique que les animateurs changent souvent sur le temps du midi. Que tous les ans, elle rappelle les mêmes informations. Il manque toujours un 4ème animateur. L’animation faite par les enseignants précédemment sur le temps du midi n’est plus assurée (cf. soutien pendant le temps du midi).
Mme Lejeune précise qu’il n’y a pas de postulant.
Coopérative scolaire :
Mme Brunel communique les comptes de la coopérative scolaire. Elle sera remplacée par Mme Ormières. Les fonds ont été utilisés, sur l’année scolaire 2007/2008, au financement d’un ordinateur pour la BCD, en sorties pour chaque classe (Ferme de Gally, Cinéma… ) et pour la peinture du préau.
Le budget alloué par la Mairie reste prioritaire, la coopérative venant en complément mais l’objectif pour chaque sortie reste de ne pas demander de l’argent supplémentaire aux parents.
Sorties, classes transplantées, intervenants extérieurs, BCD, informatique :
Sorties :
A l’occasion de la 90ème commémoration de la guerre de 14-18 organisée par la ville de Verneuil S/S, les CM2 sont partis au « Chemin des Dames » le 23/10/08, ont assisté à une conférence le 7/11/08 et planté un arbre.
Les CE2 ont assisté à un concert donné au théâtre Béjart à l’occasion du festival « Blues sur Seine »
Les CM1 et CM2 assisteront au « Festival des Juniors critique de cinéma » le 2/12/08.
Les CP et CE1 assisteront au spectacle de noël organisé par la ville au théâtre Béjart.
Le 19/12/08 un goûter sera organisé par l’école pour les élèves.
Classes transplantées :
Les CM2 partiront à Courseulles s/Mer dans le Calvados du 01/06/08 au 05/06/08. Cette classe transplantée aura pour thème la 2nde guerre mondiale et le débarquement et sera organisée par la PEP (Pupille de l’Ecole Publique). Une réunion sera organisée prochainement.
Anglais :
Une intervenante, Amanda Boughton, proposera aux CE2, CM1 et CM2 : 2X45 min d’anglais, Mmes Darras et Gasteuil assurant l’anglais dans leurs classes.
Mme Darras a fait une demande auprès de l’inspection pour obtenir un intervenant en langue dès le CP conformément à l’instruction officielle de juin 2008 mais n’a pas obtenu de réponse.
BCD :
Le mobilier de la BCD a été livré mais n’est toujours pas monté par la CAMIF collectivité. Le numéro du bon de commande ne correspond pas entre celui attribué à l’école et celui attribué à la mairie. La commande de mobilier a été groupé avec d’autres mobiliers et effectué par la mairie. Le personnel de livraison est différent de celui du montage.
Mme Lejeune propose d’envoyer un courrier de la mairie car le montage est payé à fortiori.
L’ouverture de la BCD est donc différée et a des répercutions sur l’activité informatique. Ces deux activités étant liées pour permettre la séparation des élèves de la classe en deux groupes. Les élèves de CE2 ayant informatique tous les 15 jours, ceux du CM1 auront informatique au 2nd trimestre, les CM2 valideront le passage du BII par demi groupe sur toute l’année.
Information sur l’étude :
La PEEP demande qu’un règlement soit donné aux parents afin qu’il n’y ait pas de confusion entre l’étude surveillée et le soutien scolaire.
Il y a 3 études surveillées d’environ 15 à 20 élèves. L’étude consiste à vérifier les leçons, en privilégiant le cycle II et la lecture des CP.
L’aide personnalisée :
Les élèves apprécient ce temps de travail par petit groupe. Elèves et enseignants ont une relation différente mais l’allongement du temps scolaire est réel (7H par jour).
Peu de refus de la part des parents pour cette première période, les principales raisons sont les horaires, l’allongement du temps scolaire ou refusent simplement.
Le Conseil des maîtres a décidé de 6 séances avant noël, de 10 autres ensuite. Chaque enseignant expérimente l’aide personnalisée soit au travers d’une notion pour moins de séances, de deux notions sur plusieurs séances et en fonction des difficultés de la classe. La possibilité de regrouper les élèves de différentes classes sur une même notion n’étant pas écartée.
Chaque réunion et concertation donnent lieu à un compte rendu à l’inspectrice.
Stages RAN :
Les stages proposés aux CM1 et CM2 de remise à niveau en français et mathématiques aux vacances de Pâques, dernière semaine de juillet et dernière d’août se sont bien passés : les élèves étaient réceptifs et motivés.
Ils étaient réunis par groupe de 6 à 8 pendant 3h sur 5 jours.
L’évaluation de ces stages se fera sur le long terme mais ils restent intéressants.
Projet d’école 2008-2011 :
Le nouveau projet d’école vient d’être soumis à l’approbation de l’inspectrice. Il est le fruit de 12 heures de concertation en partant de constats et d’observations (résultats des évaluations de CE1, CM2 et 6ème, suivis RASED, statistiques de l’éducation nationale…projet d’école précédent « je communique, tu communiques, nous communiquons »).
3 priorités se dégagent de cette analyse :
Mettre en œuvre un dispositif de réussite des élèves :
-
Construire un cahier évolutif commun répertoriant les notions du cycle III en grammaire, orthographe et conjugaison dès le CE2 jusqu’au CM2.
-
Poursuivre le « rallye math » : concours de mathématiques dans l’école
-
Mettre en place des échanges de pratique
Instaurer des initiatives en direction des familles :
-
Etablir un livret d’accueil du nouvel arrivant pour les élèves
-
Mettre en œuvre une réunion trimestrielle enseignants/parents avec délivrance des livrets des élèves
-
Instituer un temps fort par an avec les élèves
Acquérir des compétences sociales et civiques
-
Initier un projet collectif fédérateur des élèves : exemple des classes découvertes, manifestations de la commune, accueil de stagiaires étrangers ou correspondance avec des classes étrangères
3 axes à explorer pour mettre en œuvre ces priorités :
- au niveau pédagogique : maintenir la continuité des apprentissages entre les cycles, favoriser la scolarisation des élèves en situation de handicap ou de santé particulière
- au niveau culturel : se constituer une culture littéraire (travail à la BCD, liste des œuvres abordée en cycle III, printemps des poètes…), une culture humaniste (sorties culturelles, scientifiques, sensibilisation au développement durable avec des conférences)
- au niveau éducatif : autonomisation des élèves, réflexion sur le travail à la maison.
M. Boulo émet un avis réservé, malgré l’intérêt et le travail réalisés sur le nouveau projet d’école car l’aide personnalisée est intégrée dans le présent projet or cette aide a lieu pendant le temps du midi et donc hors du temps scolaire.
La FCPE réaffirme sa préférence pour une aide personnalisée effectuée le mercredi pour ne pas allonger le temps scolaire des élèves.
Stationnement des enseignants :
Les enseignants demandent que leur soit délivré un papillon par la mairie pour pouvoir stationner sur les zones bleues autour de l’école, le parking de la rue de Bazincourt étant limité compte tenu du nombre des enseignants sur le groupe scolaire.
Vie quotidienne des élèves : poids des cartables, toilettes :
La FCPE demande aux enseignants si ils ont constaté des changements d’attitude des enfants depuis l’enquête nationale et la manifestation locale sur le poids des cartables.
Mme Ormières indique qu’elle a intégré dans les notions d’unité de mesure/unité de masse une séance sur le poids du cartable en direction des élèves et indiqué aux parents la liste de ce qui doit y être.
Mme Etienne précise que les enfants de dernière section de maternelle sont incités avant leur arrivée en CP à préférer un cartable en toile sans roulettes et ajoute que le nouveau manuel de lecture des CP est d’ailleurs moins dense que le précédent.
Toilettes :
Les parents d’élèves abordent le sujet récurrent des toilettes : propreté, travaux à réaliser.
Mme Darras indique que le Conseil d’élèves en fait référence régulièrement, qu’il a réalisé une charte, que le règlement est affiché dans les toilettes. Pour un bon déroulement, il serait souhaitable que l’action et l’information faite en direction des élèves soient suivis des travaux à réaliser : portes qui se ferment mal, remise à neuf du sol au plafond, papier et savon en suffisance.
M. Boulo ajoute que le nombre de toilettes sont insuffisants par rapport au nombre d’élèves. Il y a 3 toilettes pour 130 filles, soit environ 1000 passages par jour sur la journée sans aucun nettoyage. Seul le service du soir est assuré par la société de ménage. Il propose la solution d’employer un personnel spécifique qui passe après l’entrée en classe et réalisable sur toutes les écoles.
Mme Lejeune s’engage à assurer une vigilance concernant le « contrat ménage » avec la société et de faire des recours si nécessaire.
Travaux et ménage d’été :
Travaux réalisés :
-clôture du chêne enlevé
-panneau extérieur installé mais sans clef !
- BCD peinte et sol changé
Non réalisé :
-terre pour du jardinage dans la cour,
-arceaux à vélo à l’extérieur,
-humidité dans l’école : l’analyse bactériologique n’a pas montré d’anomalie, intervention sur les châssis pour créer une ventilation permanente,
- installation des tableaux, de l’abri de jardin,
- rehausse des clôtures, portail et escaliers
- plaque de signalisation
- stores extérieurs déroulants
- éclairage extérieur insuffisant
Ménage d’été
Les deux personnes qui font le ménage sont pleines de bonne volonté mais le temps alloué pour effectuer le ménage n’est pas suffisant, le ménage n’a pas été fait pendant les vacances scolaires.
Il serait souhaitable que chaque tache soit chiffrée afin de poser à la société de ménage des pénalités et que le contrôleur passe régulièrement : en maternelle les locaux sont décapés et pas en élémentaires.
Information de la PEEP : prix du Jeune Lecteur et du Jeune Dessinateur :
Le lancement du Grand Prix du Jeune Dessinateur aura lieu courant janvier 2009.
Ce concours est ouvert à tous les enfants du primaire des écoles publiques. Le thème cette année est : « Tous les enfants de la terre, tous les enfants du monde ».
Le concours du Jeune Dessinateur concerne les élèves de CM1, CM2 et 6ème .
Téléthon :
La PEEP participant au Téléthon, propose de récolter des fonds en faisant gonfler des ballons par les élèves afin de réaliser des hélices d’ADN, l’école comptabilisant l’argent récolté.
Mme Darras n’est pas favorable à cette action, les élèves devant participer à une conférence sur le développement durable la semaine précédente, les ballons de baudruche n’étant pas biodégradable. Elle souhaite qu’autre chose soit proposée et que les deux fédérations s’associent.
Les parents FCPE sont défavorables à tout type d’action, notamment lorsqu’il s’agit de lever des fonds, qui ne concerne pas strictement l’école sauf si l’école en est à l’initiatrice.
PROCHAIN CONSEIL D’ECOLE : Le mardi 17 mars 2009 à 19H
Compte rendu rédigé par Mme Crevot, parent FCPE