Compte-rendu CA 29nov2011
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COMPTE RENDU
CONSEIL ADMINISTRATION COLLEGE JEAN ZAY DU 29/11/2011
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1/ Budget :
Budget prévisionnel 408 k€. A noter, la démarche du Conseil Général qui diminue certaines subventions auparavant allouées aux établissements afin de contraindre ces derniers à puiser dans leur fonds de réserve pour équilibrer leur budget. Nous avons souligné les risques car les fonds de réserves vont inévitablement devenir peau de chagrin ce qui va à terme, rejaillir sur le fonctionnement de l’établissement.
Pour Jean Zay, les choix budgétaires privilégient toujours les activités pédagogiques. Les économies se font sur d’autres postes. A titre d’exemple, le budget des produits d’entretien est provisionné à la baisse cette année (- 10 %). Ce que nous avons dénoncé. La gestionnaire a assuré qu’il n’y aurait pas de manque de produits d’entretien en cours d’année. Elle prévoit déjà d’utiliser le fonds de réserve vers février/mars 2012 pour tenir jusqu’à la fin de l’année scolaire.
En termes de travaux à noter la suppression de la temporisation sur l'alarme incendie demandée par la commission sécurité et validée en CHS début 2011, la réparation de la fuite d'eau qui aura quand même couté la bagatelle de 18 000 € (compensés par une subvention particulière du conseil général) et l'installation en projet d'un totem signalétique à l'entrée du collège.
Nous avons par ailleurs souligné la pertinence du pré tri assuré par les élèves à la cantine. L’intérêt est partagé, moins d’embouteillage en fin de repas pour les élèves, moins d’usure professionnelle pour les professionnelles à la plonge. Cela légitime le coût des travaux (3 514 €).
2/ Sorties et voyages scolaires :
3 voyages : Barcelone, Londres et Serre Chevalier (UNSS) descriptifs scanné en PJ. Budgets à la charge des familles autour de 300 € + 20 € FSE.
Beaucoup de sorties et la plupart par Mme Guedet (également en PJ)
A noter l'absence de sorties pour les 6ème que nous avons dénoncée. Il a été précisé que l’enseignante d’arts plastiques pour les 6ème exerçait à mi-temps partagé entre deux établissements ce qui compliquait l’organisation de sortie de ce type et expliquait qu’il n’y en ait pas de prévu à ce jour pour les 6ème. Cependant, il reste possible que de nouvelles sorties soient organisées en cours d’année, comme nous l'avons demandé.
3/ Nouvelles procédures disciplinaires :
Application de la circulaire du 1er Aout 2011.
Les principaux changements sont la mise en place des mesures de responsabilisation (travaux d'intérêt collectif dont la mise en place pratique n'est pas encore arrêtée) et la suppression de l'exclusion temporaire d'un mois, jugée improductive car elle tend à faire décrocher les élèves.
Un avenant au règlement intérieur sera ajouté dans le cahier de correspondance, ce qui a fait bondir les profs (le principe de l'avenant avait été refusé pour la question des portables).
Mme Stievenart-Haudiquer a demandé un vote (peut être est-ce les consignes qu'elle a reçu) tout en signalant le caractère obligatoire de la mesure. Nous (représentants FCPE et profs) nous sommes abstenus du fait justement du caractère obligatoire, car c'est de la fausse démocratie (en précisant bien que cette abstention ne portait pas sur les mesures mais sur la procédure - la suppression de l'exclusion temporaire d'un mois nous semble d'ailleurs une bonne mesure, ce que nous avons énoncé)
4/ Commission Éducative :
Cette commission doit remplacer la commission « vie scolaire ». Elle a pour objectif de traiter les problèmes survenus avant d'aller jusqu'au déclenchement du conseil de discipline.
La composition de la commission doit être arrêtée par le CA. Elle doit comporter a minima 1 représentant des parents d'élève, un représentant du personnel, le prof principal, l'équipe éducative, le chef d'établissement (ou je suppose son adjoint), le CPE, l'élève concerné et ses parents.
Aucun vote n'a eu lieu sur ce sujet, Mme Stievenart-Haudiquer étant visiblement en désaccord avec parents et professeurs sur l'interprétation des textes : la principale considère que les représentants des parents et des professeurs doivent être nommés pour l'année et assister à toutes les commissions (qui seront vraisemblablement très nombreuses, ce qui semble ingérable avec un seul représentant des parents), alors que pour les PE et les profs c'est la fonction qui doit être assurée et les têtes peuvent tourner. Le résultat est la convocation d'une réunion spécifique. Étonnante absence de volonté d'aboutir rapidement sur un sujet pourtant pas polémique à la base.
5/ Questions diverses :
5-1 La PEEP a posé 3 questions :
Comment renforcer la liaison CM2-6ème, notamment pour présenter les classes bilingues et les classes de sport. On a assisté à une nouvelle intervention surprenante de la principale, qui a pris la question comme un reproche personnel tout en s'abritant sous le parapluie de l'administration pour justifier le peu d'action à ce jour. Cette "communication à rebrousse poil" * a eu le don d'énerver tous les participants allant même jusqu'à faire dire à Tristan que si cette absence de dialogue continuait, il quitterait la salle ! Il a également souligné que la question s’adressait aussi à la Mairie en regardant l’adjoint au Maire, silencieux depuis le début de la réunion. Cela a provoqué une intervention bien tardive de l'adjoint au maire, M. Lenfant, proposant que la mairie réfléchisse à l’organisation d’une communication écrite aux familles, et a permis de remettre un peu le sujet (pourtant vraiment pas polémique non plus) dans la bonne direction.
Accueil en permanence en dehors de la journée standard. La PEEP a signalé le cas de 3 élèves de 6ème qui s'étaient fait mettre dehors par une surveillante alors qu’ils souhaitaient juste rester au collège 1h en attendant une activité de l'association sportive. Mme Stievenart-Haudiquer a dit qu'elle découvrait ces situations qui étaient totalement anormales, le collège se devant d'accueillir les élèves dans ce genre de cas. Le CPE a dit qu'il allait faire le nécessaire.
Procédure quand un enfant est victime d'un accident dans le collège : un accident n'a pas été pris à temps en l'absence de l'infirmière, les secours externes n'ont pas été appelés et les parents tardivement (il s'agit semble-t-il du cas du bras cassé d’un élève qui a généré des complications médicales avec la création d'un œdème). La principale a signalé que la situation était anormale, le protocole étant d'appeler prioritairement les secours dans les cas sérieux dépassant le cadre de l'infirmerie, puis en second lieu les familles.
5-2 La FCPE a posé 2 questions :
Diffusion feuille de sensibilisation au FSE. Visiblement la PEEP avait du faire également une démarche de son coté. Les fiches sont imprimées et attendent une nouvelle diffusion.
Tenue du registre des absences. Le CPE a dit qu'il résorbait petit à petit le gros retard qui s'était creusé à son arrivée (10 jours d'arriéré) mais qu'il lui restait encore un peu (2 jours). Pour l'instant il n'appelle pas encore les parents le matin ayant d'autres priorités urgentes. M. Bergala a demandé une saisie directe des absences par les professeurs.
Visiblement le CPE (qui revient une nouvelle fois en tant que contractuel, il passe le concours en février) est très motivé et souhaite "relever le défi", créé par une équipe vie scolaire sans expérience et semble-t-il un certain laisser aller de la précédente CPE partie en congé maladie puis maternité. Les surveillants vont recevoir une formation de deux après midi.
Michel est intervenu pour insister sur l'importance pour les enfants de règles claires, comprises de tous et appliquées avec constance ainsi que pour dire que, nous parents, étions très attachés à ce point et remercions le CPE de sa volonté de remettre dans les rails le fonctionnement de la vie scolaire.
De son coté Tristan a demandé la tenue de réunions régulières sur ce sujet avec les parents.
Compte rendu élaboré par Michel CASTAGNE, Tristan FOURNET et François CREVOT