CONSEIL D’ECOLE DU 8 NOVEMBRE 2007
Présentes :
Maîtresses : toutes présentes.
ATSEM : Acina (grands)
Adjointe au Maire : Mme Belant
DDEN : Mme Bilhoué
PEEP : Mmes Mauraisin, Pochet et Puig
FCPE : Mmes Grunewald et Hocquaux
I/ BILAN RENTREE
• Effectif
Petits : 19
Petits / Moyens : 25
Moyens / Grands : 26
Grands : 27
___________
Total : 97
Rappel : Le seuil pour la fermeture d’une classe est à 96 élèves. Afin de l’éviter, il faudrait qu’il y ait plus de 40 petits inscrits l’année prochaine dans la mesure où 40 grands vont quitter l’école à la fin de l’année scolaire. De la fermeture d’une classe découle en général un effectif par classe élevé.
• Cantine :
Beaucoup d’enfants mangent à la cantine, certains jours ils sont 72 répartis en 2 services. Une vacataire est venue en renfort cette année, il y a donc 2 personnes de la mairie en plus des Atsem et maîtresses assurant le service certains jours.
II/ REGLEMENT INTERIEUR
Pas de modification excepté les horaires de sortie comme stipulé dans un mot diffusé dans les cahiers de liaison : 11h35 et 16h35, au-delà de ces heures les enfants sont mis en cantine ou garderie dont le paiement incombera aux parents.
III BILAN TRAVAUX ET DEMANDES
• Chauffage : date de mise en service tardive (15/10) par rapport aux premiers froids de la 1ère quinzaine d’octobre. Il n’y avait que 16° le matin dans les classes
• 3 wc défectueux chez les petits depuis le début de l’année n’ont été remis en service qu’après les vacances de Toussaint
• Ménage : un nettoyage plus important que d’ordinaire a été fait pendant les vacances de Toussaint incluant les wc
• Electricité : problème régulier de coupure totale ou partielle y compris dans la cantine, l’équipe mairie est venue constater mais n’a pu identifier l’origine à suivre
• Aménagement de la cour : normalement prévu en 2009
• Prévoir changement des portails en piteux état
• Téléphone : mauvaise réception pour les postes dans les couloirs
• Allée le long de la cantine inondée en cas de pluie (bain de pieds assuré !)
• Eclairage automatique autour de l’école fonctionne mal, ne s’allume pas au moment opportun
• Passage d’une société pour les rideaux un changement est-il prévu ?
• Demande de prise en charge du contrat d’entretien de la photocopieuse par la mairie : où en est-on ?
• Passage de la Commission Hygiène et Sécurité a demandé l’enlèvement de tout ce qui figure dans l’entrée : tableau + carton des bouchons, mis à part cela avis favorable
• Peinture à refaire près de la cheminée dans la grande salle
Fait :
• Alarme anti-intrusion réparée
• Arbuste « Pyracanthas » enlevés le long du grillage dans la cour
• Remerciements pour les étagères mises en place dans la classe des petits
IV/ PROJET D’ECOLE
• Thème : « Découvrir l’art dans l’écrit »
• Le travail de cette année portera sur : « Le réel et l’imaginaire à travers la flore et la faune », c'est-à-dire la perception de l’artiste par rapport à la réalité.
• Le prochain projet d’école est à rédiger avant la fin de l’année.
V/ BILAN FINANCIER
• Solde de la coopérative scolaire = 2.325,90 €
• Budget communal = 3.056,50 €
(poste « Fêtes et Transport »)
• Budget communal de la caisse des écoles (année civile 2007) :
o Fournitures scolaires = 3.957,80 €
o Coopérative scolaire = 1.057,10 €
VI/ DIVERS
• Le nouveau logiciel « Base élèves » se met petit à petit en place sur le territoire. Les directeurs ont dans ce sens des journées de formation. La rentrée de ces nouvelles données s’avère assez longue il y aura de nouveaux imprimés à remplir par les parents l’année prochaine.
• Mise en place d’une visite médicale pour les enfants de 4 ans gérée par une intervenante PMI. Les enfants passent par groupe de 4, la présence des parents est souhaitée, si ils ne peuvent être là, ils devront remettre le carnet de santé à la maîtresse. Cette dernière a à remplir un questionnaire sur l’enfant.
• Sécurité aux abords de l’école : le stationnement sur les trottoirs, trop prêt des clôtures ou autres voitures garées oblige les parents qui viennent à pied, avec ou sans poussette, à circuler sur la route. Cela est trop dangereux ! Il est demandé de sécuriser la zone, en verbalisant les voitures mal stationnées et/ou en mettant en place des barrières de sécurité. Rappel : il est strictement interdit se stationner devant le grand portail réservé à l’accès pompiers en cas d’accident dans l’école.
• Chantal (Atsem chez les moyens/grands) partira en retraite aux vacances de Noël. Son remplacement est prévu.
• Si problème de tâches sur vêtements ou mains voir directement avec la maîtresse
• Actions PEEP :
o « Bouchons d’amour » : demande de la part de Mme Ducros de mieux définir le but de l’opération mise d’un nouveau papier sur le carton qui reçoit les bouchons
o Grand prix du jeune dessinateur thème de cette année : « Imagine le monde merveilleux de la mer » - lancement le 10/12 jusqu’au 15/2 (un mot sera mis dans les cahiers de liaison)
o Présence au Téléthon des 7 et 8/12 à travers la construction du bonhomme des bouchons d’amour avec des bouchons achetés par les enfants (réunion prévue en mairie avec tous les acteurs du Téléthon le lundi 12/11)
VII/ DATES – SORTIES
• Piscine : il reste 4 séances à date
• A l’issue des séances de piscine, les enfants démarreront de l’acrosport au gymnase de la Garenne où ils se rendront à pied
• La sortie « Land Art » aux Tuileries pour les moyens/grands s’est bien passée les enfants ont réalisé des constructions horizontales et verticales à partir d’éléments naturels ramassés dans le jardin
• 16/11 : spectacle de Noël
• 20/12 : Fête de Noël
PROCHAIN CONSEIL D’ECOLE : MARDI 19 FEVRIER à 18h45
La Directrice Secrétaire de séance
FCPE – Pascale Grunewald