ECOLE JOSEPH KOSMA
COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE LUNDI 2 MARS 2009
PRESENTS :
Enseignantes : Mmes Durand, Ricard, Roy
ATSEM : Mme Martine Morin
DDEN (Déléguée Départementale de l’Education Nationale) : Mme Billoué
Rééducatrice (Maître E) du Rased (Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficultés) : Mme Cailler
Mairie : Mme Helen Levy
FCPE : Mmes Grunewald et Wilmann
PEEP : Mmes Chateaureynaud et Pauchet
I/ PRESENTATION DU RASED
ü Le Rased est une équipe constituée de 2 maîtres spécialisés à dominante rééducative ou pédagogique et d’une psychologue scolaire.
ü Domaine d’intervention du Rased :
o Il agit essentiellement en Grande Section de maternelles et élémentaires (cycle II).
o Il intervient, sur demande de l’enseignant ou des parents, auprès d’un enfant en particulier.
o L’enfant peut ainsi se retrouver seul avec l’intervenante ou au sein d’un petit groupe.
o Il y a eu cette année une intervention de prévention en grande section afin de détecter les problèmes de compréhension de consignes.
o Il aide également à la passation et analyse des évaluations.
o Mise en place en CP dans certaines classes d’une co-intervention avec l’enseignante sur la production d’écrits è Il s’agissait d’éviter de sortir trop tôt un enfant de la classe.
o Il peut aussi aider l’enfant lorsque le lien entre les acquis scolaires et leur utilisation n’est pas fait par l’enfant.
ü Environ 50 enfants sont suivis cette année par Mme Cailler sur l’ensemble des écoles de Verneuil (dont 20 en maternelles).
ü Le devenir du Rased suite à l’annonce de la suppression des 3.000 postes :
o Ce chiffre a été ramené depuis à 1.500 postes supprimés.
o Cependant, cette année encore des maîtres sont partis en formation en vue d’intégrer un Rased.
o A ce jour, les intervenants de Verneuil n’ont pas d’autres informations, on peut donc supposer qu’il n’y aura pas de changement au sein de l’équipe l’année prochaine mais l’avenir est incertain.
II/ TRAVAUX
ü Allée le long de la cantine toujours inondée en cas de pluies.
ü Problèmes d’infiltrations è De gros travaux seront effectués l’été prochain au niveau du toit tout autour de l’école.
ü Suite à une infiltration dans la classe de Mmes Ricard/Laforêt, la peinture cloque sur un pan de mur. Un courrier a été fait en Mairie avec une demande de travaux temporaires d’assainissement en attendant les gros travaux de cet été qui devrait stopper le problème. Mme Levy fait le nécessaire pour appuyer cette demande urgente non satisfaite à ce jour. Ces derniers ont finalement été réalisés mercredi 4 mars.
ü Problème alarme lors de la réalisation de travaux pendant les vacances : après certaines interventions, l’alarme n’est pas remise en service.
ü Photocopieur toujours entretenu sur le budget de la coopérative scolaire èMme Billoué suggère que cette dépense soit prise en compte par le budget de la caisse des écoles ainsi que pour les 3 autres écoles maternelles équipées de photocopieurs. Cela permettrait de négocier un contrat global.
ü Téléphone : toujours le même problème combinés et/ou ligne. Travaux réalisés depuis, le mercredi 4 mars.
ü Demande de mise en place sur le grand portail d’un panneau « sens interdit » avec inscription « accès pompiers » ; en effet, malgré le marquage au sol et un affichage sur la porte d’entrée de l’école, des récalcitrants continuent à se garer devant.
ü Chauffage : après 2 jours de mise en veille le week-end, la température est trop basse dans les classes le lundi matin (17°).
ü Remerciements à la Mairie pour les travaux effectués sur le parking devant l’école pendant les vacances de février.
III/ SOUTIEN
ü Chez Mmes Ricard/Laforêt, au début à présent
4 enfants 2
Chez Mmes Durand/Roy 8 enfants 6
è 2 enfants ont été pris en charge par le Rased (donc ne sont plus pris en soutien)
ü Mme Ricard est satisfaite du travail qu’elle peut accomplir avec les 2 enfants suivis
ü Mmes Roy et Durand déplorent le manque de réceptivité de la part des enfants à ce moment de la journée et soulignent la longueur de cette dernière pour des enfants qui sont à la garderie du matin + cantine + garderie du soir. L’idéal serait que ce travail de soutien puisse se faire sur le temps scolaire.
IV/ EFFECTIFS RENTREE 2009
ü A date = 71 enfants inscrits dans l’école (23 petits / 23 moyens / 25 grands)
ü Jusqu’à nouvel ordre, le maire a assuré qu’aucune dérogation ne serait acceptée sur Kosma afin d’éviter toute situation délicate pouvant aboutir à une fermeture de classe
ü Aucune inscription concernant des enfants nés en janvier 2007 ne sera prise en compte
ü La commission de dérogation aura lieu le 30 avril
V/ INFORMATIONS MUTUELLES
ü Carnaval
Le samedi n’étant plus un jour de classe, 2 possibilités pour organiser le carnaval :
§ Sur le temps scolaire : le vendredi 15 mai après-midi,
§ Hors temps scolaire : le samedi matin 16 mai. Dans ce cas, le carnaval serait préparé par l’école et organisé par les fédérations de parents d’élèves avec la participation volontaire des enseignants et Atsem, hors de leurs obligations de service.
§ Si le carnaval doit avoir lieu samedi matin, aucun enfant ne pourra être laissé à l’école sans que l’adulte qui l’aura accompagné reste présent toute la matinée. Chaque parent sera responsable de son enfant. N’étant pas parvenu à nous mettre d’accord, nous avons décidé de sonder oralement des parents pour recueillir leur avis.
§ Après recueil de l’avis des parents, c’est la matinée du samedi 16 mai qui a finalement été retenue. Des informations complémentaires (horaires, organisation) vous seront données par le biais du cahier de liaison.
ü Fête de l’école : samedi 13 juin (spectacle des enfants + tombola)
ü Evaluations : elles auront lieu entre le 25 mai et le 6 juin pour Mmes Durand et Roy et fin juin pour Mmes Ricard et Laforêt (un planning sera affiché à l’entrée de chaque classe)
Le prochain conseil d’école aura lieu le lundi 8 juin 2009 à 18h45
Mme DURAND Mme GRUNEWALD Mme PAUCHET
Directrice Fédération FCPE Fédération PEEP
Secrétaire de séance