COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE - ECOLE LA SOURCE - 10 JUIN 2008
Présents:
Enseignants :Mme MAGAR (directrice), Mmes PALMER, PUYDUPAIN, CHAUVEAU, LEGRAND, GUILLO, CHAUFFOUR, LEMERLE, KIMMEL et Mr GARCIA.
Mairie : Mme LEJEUNE (maire adjoint).
Représentants des parents d’élèves :Pour la PEEP : Mmes DARRACQ, RAHMANI, GRAVOUIL, LE MEUR et Mr LUDINARDPour la FCPE : Mmes JACQ, FLORES, LEPRISE, SENS et DUSSART.
Excusés :Mr TAUTOU, Maire.Mr BOULO, Délégué Départemental de l’Education Nationale.
I – EFFECTIFS RENTREE SCOLAIRE 2008/2009.
A ce jour, 272 élèves sont inscrits et répartis sur 11 classes :
Toutefois, l’effectif pourrait évoluer au mois de septembre du fait du nombre de déménagements et emménagements pour raisons professionnelles. L’école Jean-Jaurès ayant des effectifs chargés, les nouveaux arrivants seront orientés vers le groupe scolaire La Garenne-La Source. Ce travail de partenariat avec les autres écoles permet d’équilibrer les classes afin de travailler dans de meilleures conditions possibles.
II – RESULTATS DU SONDAGE SUR LE CHOIX DE LA LANGUE VIVANTE.
Le sondage a eu lieu auprès des élèves de CE1, les réponses sont les suivantes :
L’enseignement de l’anglais est donc reconduit pour l’année scolaire 2008-2009.
III – CLASSES TRANSPLANTEES (à dominante scientifique) du 14 au 18 avril.
80 élèves dont les 2 classes de CM2 de Mmes Puydupain et Guillo ainsi que la classe entière de CE1/CM2 de Mme Palmer sont allés à Sarzeau situé en presqu’île de Rhuys entre l’Océan et le Golfe du Morbihan.
Avec les CE1, Mme Palmer a participé aux activités suivantes :
Les CM2, eux, se sont vus proposer d’autres types d’activités:
Tous les enfants sont allés visiter l’Ile aux Moines. Les enseignants sont très satisfaits de cette expérience. Lors de ce séjour, l’encadrement de qualité est important.
Mme Magar remercie Mr Le Maire et les responsables des services scolaires pour le budget des classes de découverte. Ces classes transplantées apportent une meilleure cohésion entre les enfants, les rendent plus autonomes et permettent une meilleure entente entre les élèves.
IV- SORTIES DE FIN D’ANNEE.
CP : Classes de Mmes Chauveau – Magar - Strassel
CE1 : Classes de Mme Chauffour et Mme Palmer (CE1/CM2):
Classes de Mme Legrand et de Mr Garcia (CE2) :
CE2 : Classe de Mlle Lemerle :
CM1 : Classes de Mlle Kimmel et Mmes Miazga et Rul :
Le 3 Juin, sortie en VTT à la base de loisirs pour finaliser les cours d’orientation - VTT.
Tous les CM1 passeront leur test de natation le lundi 16 Juin afin de pouvoir pratiquer l’activité « voile » dès le 4 septembre 2008.
CM2 :
Classes de Mmes Guillo et Puydupain:
Pour l’année 2008/2009, il y aura moins de spectacles scolaires mais Mme Létoffé restera à la disposition des écoles qui souhaiteraient faire venir certaines troupes théâtrales.
Lors du concours du festival du film Junior dont le thème était « costumes et maquillage », un élève de la classe de CM1 de Mmes Miazga - Rul a été sélectionné et s’est rendu au Festival de Cannes.
Quatre élèves ont remporté des prix au concours de dessin « Imagine le monde merveilleux de la mer » organisé par la PEEP. Un 1er prix de catégorie 2 attribué à un élève de CP de la classe de Mmes Magar - Strassel, un 2ème prix catégorie 3 à un élève de la classe de CE2 de Mr Garcia, un 3ème prix catégorie 3 à un élève de CE2 de la classe de Melle Lemerle et un 2ème prix catégorie 4 à un élève de CM1 de la classe de Melle Kimmel.
V – NOUVELLE ORGANISATION DE LA SEMAINE.
Le nouveau plan pour l’école prévoit pour les élèves, une nouvelle organisation de la semaine mise en œuvre dès la rentrée 2008. Pas de cours le samedi. Les élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage pourront bénéficier de 2 heures d’aide personnalisée.
Le projet de la nouvelle organisation a été élaboré en concertation avec l’école La Garenne.Le projet proposé par le Conseil des Maîtres de l’Ecole sur les 2 heures de soutien par semaine est le suivant :
Ces jours sont inversés à l’école La Garenne.
Mme Magar nous explique les avantages de cette organisation :
Chaque période d’aide comporte 8 séances, les propositions sont les suivantes :
Périodes données en fonction des dates de vacances scolaires.
Le projet d’école 2008-2011 sera présenté au 1er Conseil d’école de l’année scolaire 2008-2009 après les élections de parents d’élèves.
Des stages de remise à niveau en français et mathématiques seront proposés aux élèves de CM1 et CM2 ayant des difficultés :
Ces stages sont effectués par des enseignants volontaires. Une autorisation des parents est demandée.
Le règlement intérieur 2007-2008 sera reconduit pour l’année 2008-2009 ; il sera présenté au 1er Conseil d’école pour d’éventuelles modifications.
VI –NETTOYAGE.
Mme Magar souhaiterait que les salissures sur les portes en PVC de l’entrée de l’école soient nettoyées régulièrement. Elle en a fait part à la responsable du ménage.
Mme Magar demande à ce que les nombreuses toiles d’araignées soient enlevées, notamment dans la salle des maîtres. Plus le ménage est inefficace, plus les locaux se dégradent.
Mme Magar a adressé un mail à Mr Seine, Directeur des Services Techniques de la Mairie afin qu’il puisse faire procéder à l’enlèvement d’un meuble gris (datant de 1970) dans la salle des maîtres ainsi que des casiers à courriers des professeurs.
Des meubles neufs de remplacement seront livrés début août grâce à la somme de 1600€ octroyée par la mairie. Mme Magar remercie la municipalité.
Dans son mail, Mme Magar sollicite la réfection de la salle des maîtres et du préau de l’école.
Elle demande que le papier, essuie-mains et savon soient régulièrement mis en place dans les toilettes du préau (ce qui n’est pas toujours le cas).
VII – QUESTIONS DIVERSES
La fête de fin d’année se déroulera le 21 Juin 2008 à 9h30 au gymnase Pierre de Coubertin.
Mme Magar remercie tous les parents d’élèves pour leur participation lors des sorties scolaires ainsi que les parents d’élèves PEEP pour les livres au cycle 3, les parents d’élèves FCPE pour le DVD « Pierre et le Loup » mis à la disposition des enfants.