Conseil école du 10 juin 2008

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE  -  ECOLE LA SOURCE  -  10 JUIN 2008

Présents:

Enseignants :Mme MAGAR (directrice), Mmes PALMER, PUYDUPAIN, CHAUVEAU, LEGRAND, GUILLO, CHAUFFOUR, LEMERLE, KIMMEL et Mr GARCIA.

Mairie : Mme LEJEUNE (maire adjoint). 

Représentants des parents d’élèves :Pour la PEEP : Mmes DARRACQ, RAHMANI, GRAVOUIL, LE MEUR et Mr LUDINARDPour la FCPE : Mmes JACQ, FLORES, LEPRISE, SENS et DUSSART.

Excusés :Mr TAUTOU, Maire.Mr BOULO, Délégué Départemental de l’Education Nationale.

I – EFFECTIFS RENTREE SCOLAIRE 2008/2009. 

A ce jour, 272 élèves sont inscrits et répartis sur 11 classes : 

  • CP   : 51 élèves
  • CE1 : 49    « 
  • CE2 : 63    « 
  • CM1: 57    « 
  • CM2: 52   « 

Toutefois, l’effectif pourrait évoluer au mois de septembre du fait du nombre de déménagements et emménagements pour raisons professionnelles. L’école Jean-Jaurès ayant des effectifs chargés, les nouveaux arrivants seront orientés vers le groupe scolaire La Garenne-La Source. Ce travail de partenariat avec les autres écoles permet d’équilibrer les classes afin de travailler dans de meilleures conditions possibles.

II – RESULTATS DU SONDAGE SUR LE CHOIX DE LA LANGUE VIVANTE. 

Le sondage a eu lieu auprès des élèves de CE1, les réponses sont les suivantes :

  • - 2 élèves pour l’allemand  (dans 2 autres classes : 0 )
  • - 1     «        «   l’espagnol 

L’enseignement de l’anglais est donc reconduit pour l’année scolaire 2008-2009. 

III – CLASSES TRANSPLANTEES (à dominante scientifique) du 14 au 18 avril. 

80 élèves dont les 2 classes de CM2 de Mmes Puydupain et Guillo ainsi que la classe entière de CE1/CM2 de Mme Palmer sont allés à Sarzeau situé en presqu’île de Rhuys entre l’Océan et le Golfe du Morbihan. 

Avec les CE1, Mme Palmer a participé aux activités suivantes :

  • La visite des marais salants.
  • La construction d’un aquarium.
  • L’ornithologie.

 Les CM2, eux, se sont vus proposer d’autres types d’activités:

  • La fabrication de cerfs volants.
  • La        «         de fusées à eaux
  • Les micro-fusées.
  • L’observation du ciel.

Tous les enfants sont allés visiter l’Ile aux Moines. Les enseignants sont très satisfaits de cette expérience. Lors de ce séjour, l’encadrement de qualité est important. 

Mme Magar remercie Mr Le Maire et les responsables des services scolaires pour le budget des classes de découverte. Ces classes transplantées apportent une meilleure cohésion entre les enfants, les rendent plus autonomes et permettent une meilleure entente entre les élèves. 

IV- SORTIES DE FIN D’ANNEE.  

CP : Classes de Mmes Chauveau – Magar - Strassel            

  • Cirque de Paris à Villeneuve La Garenne le jeudi 19/06.
  • Participation des enfants aux ateliers de cirque avec les artistes.
  • Pique-nique.
  • Avant le spectacle, chaque enfant fera un tour de manège (Carrousel) offert par la coopérative de l’école.
  • Les groupes scolaires des écoles maternelles J. Prévert, Chemin Vert et Dolto visiteront l’école le 23 juin.
  • L’école maternelle La Garenne visitera l’école le 30 Juin.

 CE1 : Classes de Mme Chauffour et Mme Palmer (CE1/CM2):

  • Cité des Sciences le 13 Mai Cité des enfants de 7 à 12 ans
  • Pique-nique
  • Promenade autour de la Cité

           Classes de Mme Legrand et de Mr Garcia (CE2) :

  • Cité des Sciences le 13 Juin avec la visite de l’exposition : "Ombre et Lumière".  

CE2 : Classe de Mlle Lemerle :

  • Cité des Sciences le 5 Juin Cité des enfants de 7 à 12 ans avec la visite de l’exposition : « Ombre et Lumière ». 

CM1 : Classes de Mlle Kimmel et Mmes Miazga et Rul :

  • Visite du château d’AUVERS SUR OISE avec les impressionnistes.
  • Visite du château d’ECOUEN (période de la Renaissance). 

Le 3 Juin, sortie en VTT à la base de loisirs pour finaliser les cours d’orientation - VTT. 

Tous les CM1 passeront leur test de natation le lundi 16 Juin afin de pouvoir pratiquer l’activité « voile » dès le 4 septembre 2008.  

CM2 :

  • Les élèves de CM2 sont allés visiter le C.E.S Jean Zay et assister à certains cours les 26 et 27 mai.
  • Le 6 Juin, la classe de Mme Puydupain s’est rendue à Vernouillet « salle La Scène », assister à un Opéra réalisé par les élèves de l’école FRATTELLINI en partenariat avec le service culturel de la ville de Vernouillet. Mme Magar remercie la municipalité d’avoir ainsi contribué à cette sortie.
  • Le 10 juin, les 2 classes de CM2 et le CE1-CM2 se sont rendues  à CROISSY SUR SEINE visiter  « la Coulée Verte » avec explications sur les nappes phréatiques et observation des oiseaux avec l’aide d’un ornithologue.Dans un parc de 20 hectares de verdure, les élèves ont eu le plaisir de boire à une fontaine.
  • Le 10 juin, les élèves de Mmes Palmer et Guillo sont allés à l’espace M. Béjart assister à des chants, de la magie et du théâtre présentés par leurs camarades du C.E.S. Jean Zay.

              Classes de Mmes Guillo et Puydupain:

  • Jardin des Plantes le 23 Juin visite guidée « la Grande Galerie » sur l’évolution de l’homme et des espèces.
  •  Pique-nique au Jardin des Plantes. Mme Magar et toute l’équipe enseignante remercient Madame Virginie Létoffé pour le travail de qualité qu’elle réalise à l’espace M. Béjart concernant l’organisation des spectacles et expositions scolaires.

Pour l’année 2008/2009, il y aura moins de spectacles scolaires mais Mme Létoffé restera à la disposition des écoles qui souhaiteraient faire venir certaines troupes théâtrales. 

Lors du concours du festival du film Junior dont le thème était « costumes et maquillage », un élève de la classe de CM1 de Mmes Miazga - Rul a été sélectionné et s’est rendu au Festival de Cannes. 

Quatre élèves ont remporté des prix au concours de dessin « Imagine le monde merveilleux de la mer » organisé par la PEEP. Un 1er prix de catégorie 2 attribué à un élève de CP de la classe de Mmes Magar - Strassel, un 2ème prix catégorie 3 à un élève de la classe de CE2 de Mr Garcia, un 3ème prix catégorie 3 à un élève de CE2 de la classe de Melle Lemerle et un 2ème prix catégorie 4 à un élève de CM1 de la classe de Melle Kimmel.  

V – NOUVELLE ORGANISATION DE LA SEMAINE. 

Le nouveau plan pour l’école prévoit pour les élèves, une nouvelle organisation de la semaine mise en œuvre dès la rentrée 2008. Pas de cours le samedi. Les élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage pourront bénéficier de 2 heures d’aide personnalisée.  

Le projet de la nouvelle organisation a été élaboré en concertation avec l’école La Garenne.Le projet proposé par le Conseil des Maîtres de l’Ecole sur les 2 heures de soutien par semaine est le suivant :

  • pour le cycle 2 2h /semaine : les mardis et vendredis de 13h00 à 13h50
  • pour le cycle 3 2h /semaine : les lundis et jeudis de 13h00 à 13h50,

Ces jours sont inversés à l’école La Garenne. 

Mme Magar nous explique les avantages de cette organisation :

  • Pas d’incidence sur le ramassage scolaire.
  • Moindre incidence pour les familles dont le(s) enfant(s) déjeune(ent) à la cantine.
  • Pas d’incidence sur les activités sportives et culturelles du soir.
  • Le fait de dissocier cycle 2 et cycle 3 permet de limiter l’impact sur la cantine commune aux deux écoles.
  • Tous les enfants auront une récréation commune à 13h50 avant de reprendre les cours à 14h00.

Chaque période d’aide comporte 8 séances, les propositions sont les suivantes :

  • 1ère période : du 22/09 au 17/10 début d’aide + 2 semaines de concertation du 15/09 au 19/09 et du 20/10 au 24/10.
  • 2ème période : du 17/10 au 12/12 + 2 semaines de concertation du 10 au 14/11 et du 15 au 19/12.
  • 3ème période : du 12/01 au 06/02 + 2 semaines de concertation du 05 au 9/01 et du 09 au 13/02.
  • 4ème période : du 09/02 au 03/03 + 2 semaines de concertation du 02 au 6/02 et du 06 au 10/03.
  • 5ème période : du 04/05 au 29/05 + 2 semaines de concertation du 27 au 30/04 et du 1er au 05/06.

Périodes données en fonction des dates de vacances scolaires. 

Le projet d’école 2008-2011 sera présenté au 1er Conseil d’école de l’année scolaire 2008-2009 après les élections de parents d’élèves. 

Des stages de remise à niveau en français et mathématiques seront proposés aux élèves de CM1 et CM2 ayant des difficultés :

  • du 07/07 au 11/07 à raison de 3h par jour de 9h00 à 12h00 par groupe de 4 à 6 élèves.
  • du 25/08 au 29/08 de 9h00 à 12h00.

Ces stages sont effectués par des enseignants volontaires. Une autorisation des parents est demandée. 

Le règlement intérieur 2007-2008 sera reconduit pour l’année 2008-2009 ; il sera présenté au 1er Conseil d’école pour d’éventuelles modifications.

VI –NETTOYAGE. 

Mme Magar souhaiterait que les salissures sur les portes en PVC de l’entrée de l’école soient nettoyées régulièrement. Elle en a fait part à la responsable du ménage. 

Mme Magar demande à ce que les nombreuses toiles d’araignées soient enlevées, notamment dans la salle des maîtres. Plus le ménage est inefficace, plus les locaux se dégradent. 

Mme Magar a adressé un mail à Mr Seine, Directeur des Services Techniques de la Mairie afin qu’il puisse faire procéder à l’enlèvement d’un meuble gris (datant de 1970) dans la salle des maîtres ainsi que des casiers à courriers des professeurs. 

Des meubles neufs de remplacement seront livrés début août grâce à la somme de 1600€ octroyée par la mairie. Mme Magar remercie la municipalité.

Dans son mail, Mme Magar sollicite la réfection de la salle des maîtres et du préau de l’école.

Elle demande que le papier, essuie-mains et savon soient régulièrement mis en place dans les toilettes du préau (ce qui n’est pas toujours le cas).

VII – QUESTIONS DIVERSES 

La fête de fin d’année se déroulera le 21 Juin 2008 à 9h30 au gymnase Pierre de Coubertin. 

Mme Magar remercie tous les parents d’élèves pour leur participation lors des sorties scolaires ainsi que les parents d’élèves PEEP pour les livres au cycle 3, les parents d’élèves FCPE pour le DVD « Pierre et le Loup » mis à la disposition des enfants. 

  • Mme MAGAR, Directrice
  • Mme JACQ, Parent d’élève FCPE