JEAN JAURES COMPTE RENDU CONSEIL D'ECOLE DU 8 MARS 2011

ECOLE ELEMENTAIRE JEAN JAURES

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D'ÉCOLE du 8 mars 2011

PRESENTS :

Mme Lise Barollet , Représentant Mme Lejeune, Maire-Adjoint aux Affaires Scolaires,

Mmes Berry (remplaçante de Mme Laude), Biais, Buffet, Devès, Garand, Giove, Lampe, Lebas, Le Folgoc, Roy, Salomon, Senechoux (remplaçante de Laude), Mme Souni, et M. Ollivier, Enseignants

Mmes Borie, Grunewald, Riet-Lesieur (FCPE)

Mmes Bihoreau, Burbridge, Collet, Cotinet, Dacas, Marquès, Tolentin et Mr Cretté (PEEP)

 

EXCUSES :

Mme Blanchet-Segarra, Médecin scolaire,

Mme Boucher, Inspectrice de l'Education nationale,

M. Béziat, DDEN

 

Avant d’aborder l’ordre du jour, Mr Ollivier remercie Mme Garand qui a effectué son remplacement pendant son absence.

 

1 ) Effectifs prévisionnels:

 

299 élèves sont prévus pour la rentrée 2011-2012.

A noter le départ de 56 CM2 et l’arrivée d’autant de CP à la rentrée.

43 postes sont en cours de suppression sur les Yvelines pour la rentrée. Mr Ollivier ne sait pas à ce jour si l’école Jean Jaurès sera concernée. Le groupe de travail sur la carte scolaire aura lieu fin mars. Avec 299 enfants, l’école se trouve en limite de fermeture d’une classe puisque la norme susceptible d’être appliquée est de 297 enfants.

 

Aucune information n’a, de même, été transmise sur le poste de Mme Zanol, on peut s’attendre à ce qu’il ne soit pas renouvelé. En effet, deux départs seulement sont prévus pour une formation correspondant au poste occupé par Mme Zanol. Les demandeurs doivent être des enseignants titulaires, suivre une formation spécifique, produire un mémoire…

 

Question PEEP : les enseignants sont-ils toujours remplacés ?

Mr Ollivier répond que les remplacements posent parfois quelques soucis et que même les absences d’enseignant planifiées à quelques jours d’avance ne sont pas garanties d’être remplacées. Dans ces circonstances, l’école a eu la chance de voir arriver des stagiaires pour permettre le départ en stage de Mmes Bellanger et Laude (qui peuvent effectuer une formation en anglais).

 

Mr Ollivier précise que c’est aussi le rôle des Fédérations de Parents, qui siègent au CDEN, de se mobiliser sur la question des postes supprimés.

 

2 ) PROJET D’ECOLE 2011-2014

 

Le projet d’école n’a pu être envoyé aux représentants des parents avant le Conseil d’Ecole, Mr Ollivier se propose donc de nous en lire les constats.

 

a) Vivre ensemble

Points forts :

  1. Les élèves sont calmes

  2. Les sorties à l’extérieur se déroulent sans difficulté

  3. Les élèves respectent les enseignants et les adultes

  4. Très bons en calcul mental

  5. Maitrise globale de l’orthographe

  6. Bonne présentation des écrits

 

Points à améliorer :

  1. Précipitation dans la tâche à accomplir

  2. Souci en reproduction géométrique

  3. Peu de soins en découpage, collage…

  4. Lecture orale insuffisante

  5. Disparité entre les élèves : nécessité de répéter les consignes, problèmes de méthodologie, de concentration et de mémorisation

 

 

b) Relatif au personnel de l’école

Points forts :

  1. Continuité dans l’approche des élèves

  2. Cohésion de l’équipe enseignante

 

Points à améliorer

  1. Augmenter le suivi entre les différents niveaux

  2. Améliorer la liaison entre les cycles II et III

  3. Les enseignants se trouvent désarmés face aux élèves en grandes difficultés

  4. Les enseignants souffrent du manque de temps

 

c) Partenariat

Points forts :

  1. Maurice Béjart

  2. Soutien global de la municipalité sur les projets de l’école

  3. Associations de parents d’élèves : soutiennent l’école et ses projets et l’enrichissent avec leurs propres actions

 

Points à améliorer :

  1. Matériels

  2. Sorties scolaires : budget

  3. Equipements sportifs trop éloignés de l’école

 

d) Dispositifs

Points forts :

  1. Aide personnalisée :

  2. stage intéressant

  3. amélioration des résultats des élèves

  4. l’enfant a une meilleure considération de lui-même

  5. Ateliers sur le temps du midi gérés par les enseignants et la municipalité : les enfants en retirent un grand bénéfice

  6. Etude : les CP et CE1 bénéficient d’une attention particulière

 

Points à améliorer :

  1. Aide personnalisée : aucune plage horaire ne convient vraiment

  2. Enfants en grande difficulté : le soutien ne peut répondre à leurs besoins et ils ne peuvent donc en bénéficier ce qui est aussi difficile à apprécier par les parents de ces élèves

  3. Etude : la répartition des élèves est à revoir

 

Conclusion :

Sont identifiés trois points principaux à améliorer dans les compétences suivantes :

  1. Vocabulaire à acquérir et son usage dans différents domaines, (travail sur le lexique et le vocabulaire)

  2. Psychomotricité fine et manuelle notamment en géométrie

  3. Méthodologie : écoute des consignes, prendre le temps de la réflexion

 

Points forts sur lesquels s’appuyer :

  1. Equipe soudée, très volontaire

  2. Comportement des enfants, respect de l’enseignant

  3. Participation des élèves aux projets de l’école

 

L’équipe travaille sur des fiches actions pour permettre l’acquisition de ces compétences.

 

La date limite pour avis de conformité et modification éventuelle du projet école est le 29 avril 2011.

Le projet d’école définitif devrait être transmis le 9 juin mais le conseil d’école se tenant le 17, il sera transmis le lendemain à l’Inspection.

 

Le conseil d’école donne un avis favorable.

 

3 ) EVALUATION

 

Les élèves de CM2 (soit 55 élèves) ont été évalués.

  1. Synthèse maths :

  2. Nombre : 52.47 %

  3. Calcul : 59,3 %

  4. Géométrie : 59,84 %

  5. Grandeurs et mesures : 53,64 %

  6. Gestion de données : 49,21 %

  7. Synthèse français :

  8. Lire : 49,94 %

  9. Ecrire : 60,49 %

  10. Vocabulaire : 67,9 %

  11. Grammaire : 45,75 %

  12. Orthographe : 49,82 %

 

Globalement, les évaluations étaient un peu plus simples cette année.

Le codage était différent et plus nuancé et donc plus juste.

A noter que des exercices ont été retirés qui avaient surpris l’année dernière puisqu’ils n’étaient pas du niveau des enfants.

 

Le bilan des enfants en CM2 l’année dernière et donc en 6° cette année au collège Jean Zay, est le suivant :

  1. 17 : entre 15 et 20 dont 15 félicitations ou encouragements

  2. 31 : entre 10 et 15

  3. 4 : entre 5 et 10

 

Globalement, les élèves suivent correctement leur 6°. A noter qu’il y a eu cette année moins de félicitations et encouragements par rapport aux années précédentes.

 

Livret scolaire

Depuis 2009, un livret scolaire a été mis en place qui doit être transmis dans les dossiers d’entrée en 6° faisant référence aux compétences de socle commun.

Ces livrets sont remplis par les enseignants et communiqués au collège.

Le livret a pour but de valider les paliers 1 et 2 de l’élémentaire.

Le palier 3 correspond au collège.

La fiche des évaluations est transmise avec le livret.

 

4 ) PROJETS / ACTIONS 2010-2011 :

 

  1. Jeux du midi

    Une commande de jeux de société a été passée aux grandes vacances. Ils sont censés être achetés mais n’ont toujours pas été livrés à l’école. Mme Barollet va se renseigner.

     

  2. Carnaval

    Le thème est : Déguiz’récup

    Les enseignants réfléchissent sur un prix à donner pour le meilleur déguisement.

    Il est proposé aussi de récupérer les meilleurs déguisements pour l’action Eco école.

     

  3. Sortie au cirque Alexis Gruss

  4. accueil sous le chapiteau, sans représentation, mais dans les coulisses

  5. visite de l’école et de ses 4 élèves

  6. accueil par Stéphane Grüss pour répondre aux questions des enfants

  7. tenue exemplaire des enfants

  8. échange plus fort ressenti par les élèves.

 

  1. Classe découverte

    Elle ne sera finalement pas mise en place cette année mais pourrait être reportée sur la rentrée prochaine.

     

  2. Kermesse

  3. Elle aura lieu le 24 juin de 18h à 20h

  4. Une réunion d’information sera tenue au retour des vacances de Pâques pour décider de son organisation.

  5. Un parent d’élève a proposé d’organiser une boum pour les CM2 après la kermesse.

Lots :

En raison du travail sur les déchets, l’équipe enseignante se pose la question des petits lots. Sont-ils appropriés alors qu’ils risquent d’avoir un intérêt très limité dans le temps et donc finir à la poubelle ?

 

  1. Spectacles

Trois spectacles auront lieu le 14 juin :

  1. Spectacle de cirque par les CE2 : l’après-midi pour les élèves de l’école et le soir pour les parents des classes concernés CE2. Il ne peut être étendu aux autres parents par manque de place.

  2. Pièce de théâtre pour les CM2

  3. Chorale pour les CP et CE1

 

Concernant la chorale, il est demandé s’il est finalement possible d’utiliser la cantine, question posée au 1er conseil d’école restée sans réponse. Les répétitions ont lieu une fois par semaine et concernent 55 enfants réunis au même moment. La question a aussi été soulevée en commission restauration. Mme Barollet va se renseigner.

 

5 ) ECO-ECOLE

 

La demande d’habilitation est en cours.

Des actions sont menées auprès des enfants et des enseignants (visite à Azalys, intervention d’animateur extérieur...) L’école a fait le choix de travailler dans les classes sur les déchets.

 

Le comité de suivi a été élargi aux différentes personnes qui pouvaient intervenir dans l’école : municipalité, fédérations de parents, femmes de ménages.

 

Deux enfants sont délégués par classe.

Il est demandé s’il serait possible d’alterner les délégués en cours d’année pour impliquer d’autres enfants. Mr Ollivier précise qu’il est difficile de changer les délégués dans les grandes classes car il s’agit de prendre des responsabilités, de porter le projet et que les délégués ont été élus. Mme Szymanek a rapporté qu’à Notre Dame où le changement de délégué avait été adopté s’était révélé moins positif.

 

Onze interventions « Bouchons » seront animées par la PEEP dans les classes, selon un planning élaboré en collaboration avec Mme Garand.

 

6 ) Point Mairie :

 

La PEEP souligne qu’il manque régulièrement du papier toilette et du savon dans les sanitaires.

Mr Moumni, responsable à la mairie de la question du ménage dans les écoles et lien avec la société Segi, est passé avant les vacances de février. Le constat est plutôt positif dans l’ensemble. Le défaut d’approvisionnement est cyclique. Cette situation n’est jamais générale même si elle est regrettable.

 

Au lycée Le Corbusier, le papier est mis dans le couloir. Cette idée est intéressante mais peut être difficile d’application pour de jeunes enfants.

 

7 ) QUESTIONS DES PARENTS :

 

 

Questions PEEP

 

  1. Etude

    17h15 : rentrée des élèves en étude. Cet horaire peut être modifié en fonction du temps (plus tôt quand il fait froid et plus tard quand le temps est agréable)

     

    En l’absence des parents à la sortie d’étude, les enseignants contactent les parents et attendent leur arrivée.

    Les enfants pré inscrits à la garderie y sont dirigés. Toutefois, des animateurs ont déjà refusé la garderie à des enfants parce qu’ils n’avaient pas été prévenus de l’absence des parents à 18h.

    Il s’agit d’après l’école d’exceptions, les conditions d’acceptation à la garderie ayant été modifiées pour justement pallier aux situations d’urgence. A rappeler qu’il est IMPERATIF d’être pré inscrit sinon la garderie ne s’applique pas.

     

  2. Grand prix jeune dessinateurs

La PEEP remercie l’équipe enseignante pour la participation des élèves encore une fois très nombreuse avec beaucoup de dessins collectifs, par 2 à 3 élèves.

 

Question FCPE :

 

  1. Carnaval et nourriture

    Il est demandé ce qu’il advient des restes de boissons et nourritures lors de cet événement. Les enseignants répondent qu’ils sont systématiquement utilisés pour toute autre festivité telle que les anniversaires, kermesse…

    La FCPE souhaiterait que les parents privilégient les gâteaux maisons et, pour ceux qui n’en ont pas la possibilité, d’apporter du matériel pour éviter le surplus et donc le gaspillage

    Les enseignants répondent que le problème du frais est que sa consommation dans le temps est très restreinte. De plus, les stocks sont gérés et donc utilisés en fonction de leur date d’expiration.

     

  2. Absence des enseignants :

    Il est demandé qu’un mot d’information soit transmis aux parents lorsque l’enseignant s’absente pour une longue période.

     

  3. Ecole des Loisirs

Mme Grünewald nous informe qu’une librairie est ouverte à Epône à la biocoop, qui aurait l’objectif de créer un partenariat avec les écoles.

 

 

L’ordre du jour étant clos, Mr Ollivier rappelle la date du prochain conseil d’école qui se tiendra le 17 juin.

 

 

 

La séance est levée à 20 h 15.

 

Le Directeur La Secrétaire de séance

 

 

 

 

Christian OLLIVIER Karine BURBRIDGE