CHS collège 29 janvier 2013

COMPTE RENDU REUNION CHS- Collège Jean Zay - Verneuil sur Seine

29 janvier 2013

 

Etaient présents :             M. Millot  - Principal

Mme Ayache – Infirmière et assistante de prévention

M. Corbel – Professeur EPS

M. Lajoie - OP

M.  Alarçon – Professeur SEGPA

M. Antonin Vannier            - Elève délégué

Melle Charlène Hennebo -Elève déléguée

Mme Auger – Parent PEEP

Mme Lesieur – Parent FCPE

 

Monsieur Millot nous rappelle qu'il n'y a pas eu de CHS l'an dernier,  le précédent remontant au 26 janvier 2011.

Mme Ayache, formée par la direction académique, a été nommée en tant qu' "Assistante de prévention". Une visite des points sensibles a déjà été effectuée au préalable de cette réunion.

Les lieux où se pratiquent les activités EPS ont été vérifiés avec la Mairie.

M. Corbel indique qu'une demande  a été faite à M. Lenfant pour que les électrodes du défibrillateur du gymnase soient changées. Les électrodes en place sont efficaces pour des enfants jusqu'à 8 ans seulement. Sans réponse, un courrier va être fait à la Mairie.

Résumé de ce qui a été fait en 2012  (financement établissement et Conseil Général)  :

  • Installation d'un guidage sur monte-charge cuisine,
  • Remise en conformité des ascenseurs,
  • Remplacement batterie dans une classe SEGPA,
  • Installation haut parleur de la sirène dans le bâtiment SEGPA,
  • Installation tableau électrique dans la cuisine,
  • Création d'un mur dans une "réserve" de l'atelier bâtiment (SEGPA) pour séparer la réserve de la station chauffage,
  • Elagage des arbres (Nota : le chêne "inquiète" et il devra être coupé d'ici trois ans),
  • Remise en état du parking,
  • Aménagement d'une rampe pour accès personne à mobilité réduite : La main courante est à refaire car trop haute à certains endroits,
  • Achat de 13 extincteurs,
  • Dossier PPMS  (Plan Particulier de Mise en Sécurité) : dossier en attente de validation après l'exercice de confinement  (non prioritaire pour le moment). Cet exercice consiste à rester confinés dans les salles lorsqu'une sonnerie spécifique retentit (différente de l'alarme incendie) et scotcher portes et fenêtres. Le problème réside dans la péremption des produits stockés (eau, scotch). Achat d'un mégaphone,
  • Mise en conformité de la "repasseuse" (électricité et pare main installé)
  • Achat de trousses de secours  (cross du collège, ateliers)
  • Evacuation d'une bouteille d'oxygène.

M. Millot précise :

  • - la grande réactivité du personnel pour effectuer les travaux en interne et pour maintenir l'état sanitaire de l'établissement (par exemple pour évacuation; bouteille oxygène, éclairage….).
  • - le nombre de personnes connaissant les gestes de premiers secours est très  important dans l'établissement. M. Millot souligne le grand engagement des    professeurs. M. Memin a été remis à niveau dernièrement, M. Corbel le sera prochainement.  Trousses de secours dans les ateliers.
  • - les pompiers sont intervenus deux fois durant le premier trimestre. Tout s'est  bien passé pour ces interventions.
  • - l'exercice d'alerte au feu du premier trimestre s'est bien déroulé. Un deuxième aura lieu prochainement.
  • - le collège est en stockage maximum. Il est donc nécessaire de penser à faire du vide et de prévoir un rangement des réserves.
  • Les archives étant pleines, action pour les vider (exemple DNB de 1986 vont partir à la poubelle, 3 à 5% seulement des copies de brevets passés vont être   conservés …).
  • - évacuation prochaine d'animaux conservés dans du formol par l'intermédiaire d'un organisme spécialisé.
  • - évacuation d'un massicot sans protection et d'une scie à ruban.
  • Mise en place de deux registres obligatoires (sur un même support) qui seront conservés à l'intendance et accessibles à tout le monde :
  • Registre de santé et de sécurité au travail dans lequel n'importe quel usager peut noter quelque chose s'il estime qu'il y a un risque, un danger potentiel.  Mme Ayache est responsable de faire remonter les informations qui y sont notées à M. Millot. Ce registre est consultable par tout le monde.
  • Registre spécial de danger grave et imminent
Visite des locaux :
  • -  Bâtiment SEGPA (Ateliers cuisine, couture et bâtiment)
  • -  Cuisine
  • -  Parking, cour, arrière du bâtiment principal,
  • -   Archives intendance,
  • -   Salles de physique et de SVT

 

Constats durant cette visite :

  • -      Les bandes blanches podotactiles sont glissantes en hiver. Elles empêchent l'écoulement des eaux.
  • -      Beaucoup de choses lourdes sont stockées en hauteur  è il serait bon de les ranger dans le bas des rayonnages.
  • -       la main courante de la rampe d'accès est à refaire (travaux prévus en février).
  • -      Dans la salle de couture SEGPA, problème d'évacuation de la vapeur d'eau du sèche-linge : l'évacuation ne pouvant pas se faire par l'extérieur, elle se fait dans la salle même.
  • -      Il est indispensable de faire attention aux prises fixées sur les colonnes (exemple dans la salle de couture SEGPA). Tirer sur le fil sans maintenir les prises pourrait déloger celles-ci.
  • -      Dans la salle de physique, stockage de solutions de cuivre et de soude dans des bouteilles de jus de fruits : revoir le mode de stockage.
  • -      Les salles accueillant plus de 19 élèves ont deux accès : il faut veiller à ne pas boucher l'un de ces accès et à ne pas encombrer les couloirs.
  • -      Pas de plan de nettoyage mais constat d'un établissement propre et sain.

 

Compte-rendu rédigé par les parents PEEP et FCPE et corrigé par M. Millot